En toute objectivité, ce début de saison au style « canard boiteux » chez le Canadien de Montréal était un peu, voire très, prévisible! Les attentes étaient élevées, probablement trop élevées, pour cette organisation qui a, contre toute attente, atteint la finale de la Coupe Stanley l’été dernier !

Les multiples changements à l’édition actuelle, un directeur général (Marc Bergevin) au statut précaire, un groupe de leaders à reconstruire ou redéfinir, et plusieurs joueurs qui n’occupent pas nécessairement la bonne chaise sont tous des exemples concrets de cette « tempête » que doivent affronter les hauts dirigeants, entraineurs et personnel de joueurs du CH à l’heure actuelle. Une véritable gestion de crise 101!

La carte du mental fait grandement défaut en ce jeune début de saison, tant au niveau de la définition de l’acceptable que de l’inacceptable. La Sainte-Flanelle se trouve déjà dans une situation des plus précaires, et ce, après seulement quelques semaines d’activités avec une fiche de 2-8.

L’équipe de Dominique Ducharme devra passer par une reprogrammation dans l’attitude et dans la gestion de la game. Elle devra faire preuve d’une meilleure discipline de jeu et elle devra surtout retrouver le « buy in » de tous les joueurs dans cette recette qui s’inscrit dans un cadre d’effort collectif et non individuel, comme on le constate actuellement. Disons que l’expression « travailler fort, mais pas nécessairement de la bonne façon » prend tout son sens.

Cet exercice de l’intérieur ne sera pas nécessairement facile. On devra se libérer du regard des autres et des différents commentaires négatifs – qui arrivent avec raison – de l’extérieur dans ce milieu des plus compétitifs qui exige une présence de résultats. Le Canadien doit demeurer concentrer dans le moment présent et se préoccuper des éléments qu’il peut contrôler.

Le fait d’être confronté à ce test d’adversité si tôt en ce début de saison est inquiétant certes, mais cela offre peut-être une belle opportunité de démontrer la force de caractère qui se trouve au sein de ce groupe de joueurs!

Entretemps, Dominique Ducharme et son personnel hockey doivent se consacrer à des objectifs clairs et réalistes et y aller une étape à la fois. Mieux on fera ce petit exercice, meilleures seront les chances de réussite et de redresser la barque. Avant tout, il faut absolument respecter les consignes et travailler sans relâche.

Il sera impossible de satisfaire les attentes immédiatement, encore moins après ce début de saison. Donc, ce sera un travail de longue haleine, qui demandera beaucoup de patience.

Canadien de Montréal : Le leadership doit partir dans haut !

Le mot « leadership » risque d’être utilisé à outrance dans l’environnement immédiat du Canadien et de tout ce qui l’entoure, là où j’ai le sentiment que plusieurs cartes ont déjà été jouées par certains joueurs, entraineurs et même par le directeur général lors du plus récent voyage.

Ce leadership devra être nourri du haut vers le bas et non son contraire, question d’établir un bon cadre de référence sur les orientations organisationnelles du présent et du futur, car il ne faudrait surtout pas céder à la panique.Marc Bergevin et Geoff Molson

Il faudra adopter une position dans un sens comme dans l’autre en assumant les conséquences qui font partie d’un processus de réédition de compte du rôle de gestionnaire qu’occupe présentement Geoff Molson.

Le mutisme actuel de M. Molson et des hauts dirigeants du CH semble exercer une forte chaleur sur les épaules du DG et de l’entraîneur-chef, à travers cette forte zone de turbulence que vit actuellement l’équipe.

Comme mentionné ci-haut, le processus pour redresser la barque sera long et tout le monde devra y contribuer, mais actuellement disons que toute cette situation est de plus en plus inquiétante, et si les choses ne se replacent pas, tôt ou tard cela exigera une mise à jour et du courage des décideurs pour le bien-être de la franchise!

Ligue nationale de hockey : Appel au sens des responsabilités !

À quelle leçon de vie on a eu droit cette semaine, quand même! Et quelle semaine forte en émotions nous avons vécue! C’est d’ailleurs loin d’être terminée toute cette histoire atroce entourant Kyle Beach. Les coupables doivent payer!

Je tiens aujourd’hui à mon tour à souligner le courage et la résilience de cet homme de 31 ans, qui a enfin trouvé une écoute à ce qu’il a vécu et à ce qu’il a dû transporter au fil du temps dans son for intérieur. Une histoire absolument épouvantable.Gary Bettman

Pendant longtemps, beaucoup trop longtemps, plusieurs intervenants du milieu ont tenté de balayer sous le tapis, de banaliser ou d’accorder trop peu d’importance à cette histoire... Des gestes qui n’ont pas leur place dans la société d’hier, d’aujourd’hui, ni de demain.

Un devoir, voire une charge qui interpelle les gestionnaires et le personnel en situation d’autorité. Ces derniers ont un sens des responsabilités et un devoir de soutien dans ce genre de circonstances. Ils doivent être à l’écoute et non jouer à l’autruche.

Malheureusement, dans le dossier de Kyle Beach cela n’a pas été le cas. Ce jeune homme a dû vivre un véritable calvaire au cours des dix dernières années. J’espère que cette histoire donnera le courage nécessaire à ceux et celles qui ont le sentiment de vivre certains abus du genre d’en parler et de trouver l’oreille attentive pour y mettre fin et faire payer les responsables.

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est loin d’être évident de s’ouvrir de la sorte, dans de telles circonstances, mais sachez qu’il y aura toujours une personne quelque part pour vous accompagner dans cette démarche et vous offrir l’écoute nécessaire.

Pour les différents gestionnaires ou intervenants du milieu, ce genre de situation n’est jamais facile à gérer, mais dites-vous que les valeurs véhiculées ont beaucoup plus d’importance que les chiffres sur un tableau indicateur. Vous avez la responsabilité de poser les actions nécessaires dans la dénonciation de tels comportements.

La vraie victoire est de dénoncer et d’adresser ce genre de gestes qui n’ont tout simplement pas leur place dans la vie.

En espérant que ce message porteur et cette leçon de courage de Kyle Beach seront libérateurs pour ce dernier et qu’il saura éventuellement retrouver en mesure de retrouver un certain bonheur et une certaine paix d’esprit.