BROSSARD - En 2010, l'organisation du Canadien de Montréal voyait en Jarred Tinordi un élément-clé de sa future brigade défensive au point de le choisir au 22e rang. Moins de six ans plus tard, il l'a échangé vendredi contre deux joueurs qui n'ont jamais été repêchés.

Tinordi a été cédé aux Coyotes de l'Arizona en compagnie de l'ailier droit de 23 ans Stefan Fournier. En retour, le Canadien a obtenu le dur à cuire John Scott et le défenseur Victor Bartley, obtenu quelques instants aupravant des Predators de Nashville en retour du défenseur Stefan Elliott.

Les deux nouvelles acquisitions montréalaises prendront la direction de St. John's, dans la Ligue américaine, tandis que Tinordi rejoindra sa nouvelle équipe alors qu'elle se prépare à recevoir les Devils du New Jersey samedi. Plus tard vendredi, le Canadien a procédé au rappel de Bartley qui rejoindra l'équipe à Saint Louis.

Le Canadien a confirmé la nouvelle dans un communiqué en milieu d'après-midi, soit environ 90 minutes après que les rumeurs eurent commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Ce communiqué n'incluait aucun commentaire de la part du directeur général, Marc Bergevin.

Sélectionné au 22e rang de l'encan de 2010, Tinordi n'a jamais été en mesure de faire sa place avec l'équipe. Cette saison, il n'a participé qu'à trois rencontres avec le Canadien, ne récoltant aucun point et affichant un différentiel de moins-3.

« Nous avons beaucoup de profondeur au sein de notre groupe de défenseurs et pour cette raison il devenait difficile pour Jarred de mériter un poste régulier. Il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et affiché une attitude exemplaire. Nous lui souhaitons la meilleure des chances avec sa nouvelle organisation », a mentionné Bergevin par l'entremise d'un communiqué.

« Bartley est un défenseur de 27 ans qui a disputé plus de 100 matchs dans la LNH et qui possède un bon gabarit. Il ajoute de la profondeur au groupe de défenseurs de l’organisation et a démontré chez les juniors et dans la Ligue américaine qu’il peut également contribuer offensivement », a-t-il dit au sujet de la plus jeune de ses deux acquisitions.

« À 33 ans, (il) est un vétéran de la LNH. Il apportera de l’expérience au groupe d’attaquants de notre club-école
des IceCaps de St. John’s », s'est-il limité à dire au sujet de Scott.

À la fin de novembre, le Canadien avait cédé Tinordi à son club-école à des fins de remise en forme. Le défenseur a participé à six rencontres avec les IceCaps, récoltant deux aides avec un différentiel de plus-3.

En carrière à Montréal, il aura pris part à 46 matchs, obtenant six passes et amassant 66 minutes de punition.

ContentId(3.1169147):Canadiens : La transaction qui envoie John Scott à Montréal contre Jarred Tinordi est un peu étrange
bellmedia_rds.AxisVideo

Selon Rich Nairn, porte-parole des Coyotes, Tinordi s'envolera vers l'Arizona samedi où il rejoindra l'équipe. Les Coyotes, au coeur d'une séquence de sept matchs à domicile, accueilleront les Devils samedi après-midi et les Sabres de Buffalo lundi soir.

De son côté, Fournier, un colosse de six pieds trois pouces et 226 livres originaire de Dorval, a récolté sept points, dont cinq buts en 24 matchs avec les IceCaps. Il évoluait avec l'organisation du Canadien depuis la saison 2013-2014.

Scott, un géant de six pieds huit pouces, ne compte que cinq buts et 11 points en 285 matchs en carrière, et une seule aide en 11 rencontres cette saison.

Âgé de 33 ans, Scott est surtout reconnu pour ses talents pugilistiques. Il a accumulé 542 minutes de punition lors de ses séjours avec le Wild du Minnesota, les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Sabres de Buffalo, les Sharks de San Jose et les Coyotes.

Malgré ses piètres qualités offensives, Scott doit participer au prochain match des étoiles le 31 janvier à Nashville. Élu par un vote des amateurs, il devait occuper le rôle de capitaine de l'équipe de la section Pacifique.

Quant à Bartley, il a disputé 112 matchs dans la LNH, mais un seul en 2015-16. En carrière, il a marqué un but et ajouté 22 aides. Avec les Admirals de Milwaukee cette saison, il a inscrit une mention d'assistance en 14 rencontres.

30 Min. Chrono - ça bouge chez le Canadien