On y est presque! C’est ce soir que nous connaîtrons enfin le rang de sélection du Canadien en vue de la très importante journée du 22 juin prochain à Dallas. La loterie de la LNH fait en sorte que le CH peut garder son 4e choix actuel, augmenter son sort en décrochant une des trois premières positions ou, s’il est malchanceux, reculer jusqu’au 7e rang. Au fond le Canadien possède 29% des chances d’augmenter son rang dans les trois premières positions, mais il y a aussi 8 % des chances qu’il recule en 7e position ce qui serait le pire scénario samedi soir.

Voici donc, à la lueur de ce que j’ai pu observer, mon top-7 des meilleurs joueurs disponibles qui pourraient intéresser Trevor Timmins et l’état-major du Canadien. Un détail non négligeable est, alors qu’on parle beaucoup de l’éventuel premier choix de l’équipe, qu’il ne faut pas oublier que le Canadien détient six choix dans les 66 premières sélections. Cette année, plus que jamais depuis 2003, Timmins et sa bande n’ont pas trop de marge d’erreur.

Si le Canadien obtient le tout premier choix, il réclamera le défenseur suédois Rasmus Dahlin, un arrière de 6 pieds 2 pouces, qui semble être un croisement entre Victor Hedman et Niklas Lidstrom en raison de son coup de patin extrêmement fluide pour un bonhomme imposant. Dahlin possède déjà une belle maturité dans son jeu est se veut assurément un joueur prêt pour la LNH dès octobre 2018. L’équipe qui aura la chance de gagner la loterie ne peut pas se tromper avec cette sélection.

Si le Canadien réclame au 2e rang il pourrait bien se tourner vers Andrei Svechnikov des Colts de Barrie. L’ailier droit de 6 pieds 3 pouces a connu une excellente saison dans la Ligue de l’Ontario inscrivant 45 buts en 52 matchs (saison & séries). Le jeune frère d’Evgeny (1er choix des Red Wings en 2015) a tous les outils pour devenir un attaquant de puissance dans la LNH.  S’il ne joue pas dans la Ligue nationale l’an prochain il n’en sera pas trop loin.  Svechnikov est gaucher, mais il adore jouer du côté inversé.  Si on cherche un point de comparaison, il pourrait ressembler à Vladimir Tarasenko des Blues de St-Louis.

Si le Canadien réclame au 3e rang il pourrait bien y aller avec Filip Zadina des Mooseheads de Halifax, qui a connu une excellente première saison en Amérique du Nord avec 44 buts et 82 points en 57 matchs. Zadina a aussi été dominant au Championnat mondial de hockey junior avec la République tchèque.  Zadina est un joueur complet qui n’a peut-être pas la même conscience défensive que Nico Hischier avec Halifax l’an dernier, mais qui possède peut être un tir plus dévastateur.  Il est un patineur agile et joue bien dans les trois zones il marque des buts de plusieurs façons.

Si le Canadien réclame au 4e rang, Brady Tkachuk serait une prise très tentante. L’Américain est un colosse de 6 pieds 3 pouces et près de 200 livres issu d’une famille de joueur de hockey.  Son père Keith a connu une brillante carrière et son frère aîné Matthew déplace déjà pas mal d’air avec es Flames de Calgary.  Contrairement à Svechnikov et Zadina, Brady Tkachuk est un joueur plus physique qui n’est pas nécessairement voué à un poste sur un premier trio, par contre la façon dont il joue fait en sorte qu’il peut aider de bien des façons une équipe de hockey.  Il aime aller jouer dans la grosse circulation et d’une certaine façon il rappelle un peu son père qui était aussi un ailier gauche de puissance.

Si le Canadien glisse au 5e rang, il pourrait jeter son dévolu sur celui que plusieurs considèrent comme le 2e meilleur défenseur de la cuvée 2018, Evan Bouchard des Knights de London.  Bouchard, originaire d’Oakville en Ontario, vient de connaître une campagne de 87 points en 67 matchs dans l’OHL. On l’a découvert en novembre 2015 au Mondial des moins de 17 ans où il avait été un des meilleurs joueurs canadiens.  Doté d’un bon sens du jeu et d’une belle vision il aime se porter à l’attaque et soutenir l’offensive. Peut-il devenir aussi bon et efficace que Brent Burns ? Peut-être pas ! Mais son style de jeu, comme arrière droitier, ressemble à celui du barbu des Sharks de San Jose.

Si le Canadien se retrouve au 6e rang il sera peut être heureux de réclamer Adam Boqvist le 2e de la classe en Europe cette année après Dahlin.  Boqvist est moins imposant physiquement, mais son style de jeu est aussi, comme Bouchard, porté vers l’attaque. Il aime appuyer l’offensive, transporter la rondelle et peut servir des passes à la Erik Karlsson.  Boqvist a d’ailleurs pu démontrer son talent avec l’équipe suédoise qui jouera en demi-finale du Mondial des moins de 18 ans demain. Il n’est peut-être pas prêt à faire le saut l’an prochain dans la LNH, mais il semble se profiler comme une sélection sans risque pour l’équipe qui le choisira.

Si le Canadien chute au 7e rang, il pourrait bien faire d’Oliver Wahlstrom son choix de première ronde.  Wahlstrom qui peut jouer au centre, mais qui se veut surtout un ailier droit a inscrit 91 points en 59 matchs avec le programme de développement américain des moins de 18 ans.  On l’a vu au Mondial U18, Wahlstrom aime prendre des tirs sur réception du cercle des mises en jeu et il marque beaucoup de ses buts de cette façon.  Wahlstrom mise sur une excellente vision et surtout il est doté d’un gabarit qui tend à démontrer qu’Il pourrait devenir un attaquant de puissance dans la LNH.  Certains le comparent à Mikko Rantanen qui a obtenu 84 points avec l’Avalanche cette année, chose certaine il se veut un joueur au flair offensif exceptionnel.

Il y a certes d’autres joueurs qui pourraient grimper dans ce top-7, mais quelque chose me dit qu’un de ces sept joueurs deviendra la propriété du CH le 22 juin prochain.

La loterie au 5 à 7!