Utilisez le cliché qu’il vous convient pour décrire la séquence de quatre matchs du Canadien contre des rivaux de taille : des matchs baromètres, de bons tests pour évaluer la progression de l’équipe ou autre, il n’en demeure pas moins que ces affrontements ne devraient pas être de tout repos.

Le Tricolore sera opposé coup sur coup aux Jets de Winnipeg, aux Maple Leafs de Toronto, aux Predators de Nashville et au Lightning de Tampa Bay. Le calendrier lui est cependant favorable, alors que les hommes de Claude Julien disposeront de quatre jours de congé entre leur duel contre les Leafs et les Preds.

Jets et Leafs, trop gros défis pour le Canadien?

Il est tout de même question des deux meilleures formations dans la division Atlantique et dans la division Centrale.

Il s’agira d’un premier affrontement cette saison entre le Canadien et l’équipe qui a atteint la finale de l’Ouest lors des précédentes séries. Winnipeg est sur une série de sept victoires à ses 10 derniers matchs et a le regard bien fixé sur le premier échelon dans l’Ouest qui est présentement détenu par les Flames de Calgary avec 73 points, soit deux de plus que leurs rivaux canadiens.

Après les Jets, le Bleu-Blanc-Rouge retrouvera sur son chemin les Maple Leafs de Toronto. Les deux équipes avaient croisé le fer en lever de rideau pour la campagne 2018-2019 et les Torontois avaient eu le meilleur 3 à 2 en prolongation. Ces derniers ont obtenu depuis en renfort William Nylander, qui a amassé neuf points en 24 matchs, dont six à ses derniers, et le directeur général Kyle Dubas a ajouté le défenseur Jake Muzzin à sa brigade défensive.

À la surprise de plusieurs, le Canadien n’accuse que deux points de retard sur les Leafs pour le deuxième rang de la division. Les Montréalais ont cependant deux matchs de plus de joués que ces derniers.

La pause de quatre jours viendra ensuite mettre la table pour un départ à Nashville afin d’y retrouver les Predators. Les deux formations s’étaient retrouvées au Centre Bell le 5 janvier et les visiteurs s’étaient imposés 4 à 1. Les Preds veulent rattraper les Jets au classement, eux qui ont enregistré 68 points cette saison. Ils ont toutefois encaissé cinq revers à leurs 10 dernières rencontres.

Cette éreintante série de quatre matchs va se conclure contre la meilleure formation du circuit, le Lightning. Les hommes de Jon Cooper sont pour le moment fin seul au sommet dans l’Est avec une avance de 14 points sur les Maple Leafs, leurs plus proches rivaux.

Aucune équipe n’a marqué plus de buts que le Lightning cette saison  avec un total de 207 et le Canadien l’a appris à ses dépens cette saison. Après un revers de 4 à 1 en novembre, le Tricolore s’était avoué vaincu dans un match fort en rebondissements le 29 décembre dernier qui s’était conclu par un pointage de 6 à 5 en faveur du Lightning.

Si le Canadien souhaite maintenir sa place au classement avec le troisième rang de la division Atlantique, grâce à une récolte de 66 points, les neuf prochains jours risquent d’être déterminants. Ce défi tombe par contre à point pour le Canadien qui connaît de bons moments avec huit victoires à ses 11 dernières sorties.

Très belle progression de Kotkaniemi