SOMMAIRE
BULLETIN DES JOUEURS

 

MONTRÉAL – Le Canadien risquait d’égaler sa pire séquence de défaites de la saison, mais il a disposé des Blue Jackets de Columbus, au compte de 3-2, pour obtenir une première victoire en cinq parties.

La troupe de Claude Julien a donc freiné à quatre sa série de revers et voici cinq observations tirées de cette rencontre importante pour la course aux éliminatoires.

 

Max Domi, la bougie d’allumage qui connaît sa meilleure saison

 

On peut certainement critiquer certaines de ses bagarres – et on y reviendra plus tard – mais Max Domi demeure une bougie d’allumage de haut calibre dans l’uniforme du Canadien. Dès la 81e seconde de l’affrontement, il a inscrit le premier but de la soirée en profitant d’un rebond chanceux sur un adversaire devant le gardien Sergei Bobrovsky.

 

ContentId(3.1308883):Canadiens : transition rapide de Max Domi, qui marque son 20e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ouais, c’était très important. Ils étaient affamés après leur défaite contre le Lightning. On a trouvé un moyen de les contenir et de compter le premier but », a dit Domi sur son but hâtif.

 

« C’était un match très important. On le savait, vous le saviez, tout le monde le savait. On venait de subir quelques défaites difficiles à encaisser et il faut poursuivre dans ce sens », a-t-il ajouté.

 

Par le fait même, Domi a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière et il a égalé son sommet personnel avec son 52e point. Pas mal pour sa saison initiale à Montréal et on vous rappelle que c’était uniquement le 60e match du Tricolore.

 

Le retour influent de Paul Byron

 

La malchance s’acharne sur Paul Byron qui n’a disputé que son 37e match de la saison, mais il a réagi comme il le fait toujours, avec caractère. De retour après une absence de six parties, il a touché la cible avant le premier entracte. À son 400e match dans la LNH, Byron a profité d’un rebond derrière le filet sur un tir de Jesperi Kotkaniemi.

 

ContentId(3.1308890):Canadiens : Paul Byron souligne son retour avec un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

On ne veut pas s’acharner sur Artturi Lehkonen qui ne produit rien offensivement, mais Byron a compté sans tarder à son poste. Pauvre Lehkonen puisque le filet était complètement désert et on ose croire qu’il n’aurait pas raté cette chance. Dire que Lehkonen a même bousillé une chance en or de marquer dans un filet désert en fin de partie, il ne veut définitivement plus la rondelle sur sa palette.

 

Kotkaniemi ne le dira pas sûrement pas devant les médias, mais la présence de Byron à ses côtés lui fait sans doute plaisir offensivement.

 

Grâce à ce point, Kotkaniemi a rejoint Mario Tremblay et Petr Svoboda pour le plus de mentions d’aide (18) par un joueur de 18 ans avec le Canadien.

 

Carey Price se dresse subtilement, mais habilement

 

Certains soirs, des arrêts impressionnants de Carey Price semblent si faciles tellement il est en contrôle. C’était une soirée comme celle-ci alors qu’aucun spectateur n’est tombé en bas de son siège en le voyant stopper les menaces adverses, mais il s’est distingué de superbe manière.  

 

ContentId(3.1308941):Canadiens : une vilaine séquence qui prend fin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il a réussi de gros arrêts, ils ont de très bons tireurs et il s’est très bien débrouillé malgré la circulation imposante devant lui. Il est vraiment solide depuis une longue période, il est revenu le Carey que tout le monde connaît », a convenu Julien.  

 

Price a été battu par un beau lancer de Josh Anderson sur le premier but et il n’y pouvait rien sur le but égalisateur de Foligno.

 

Tomas Tatar est venu dénouer l’impasse avec le but gagnant grâce à une passe parfaite de Jordie Benn qui s’est donné des allures d’Andrei Markov l’instant de ce jeu.

 

« Ce n’est jamais facile de s’extirper d’une séquence de défaites, c’était un gros défi, mais on est vraiment heureux d’avoir obtenu ces deux points », a commenté Tatar.  

 

Benn n’a pas été le seul joueur de l’ombre à contribuer à cette victoire. En l’absence de Phillip Danault, c’est Nate Thompson qui a piloté le premier trio contre l’unité de Pierre-Luc Dubois.

 

« J’ai trouvé qu’il a joué un excellent rôle. Je lui ai demandé de jouer contre un gros centre de l’autre côté en Dubois et leur meilleur trio. En tant que centre d’expérience, il était capable de bien gérer la situation et il s'est bien comporté. Ce n’est certainement pas son rôle, mais c’est bien de savoir qu’on peut lui confier cette mission », a noté Julien.

 

Duclair ne fournit pas la réaction souhaitée

 

Ce n’était pas la première fois que John Tortorella savonnait publiquement Anthony Duclair, mais il en a ajouté une couche épaisse avant la rencontre. L’entraîneur des Blue Jackets se demande même si Duclair sait jouer au hockey. C’est tout dire.

 

Mais tant qu’à lancer de tels commentaires aux journalistes, Tortorella aurait dû les rapporter à Duclair. Ce dernier n’a pas eu vent des propos avant la partie et il a répondu avec une autre prestation beige. De quoi fâcher encore plus Tortorella qui aurait souhaité un électrochoc puisqu’il est laissé de côté très souvent.

 

Des bagarres si pertinentes…

 

Le sujet revient à l’occasion, mais on ne peut que se demander pourquoi Andrew Shaw et Domi ont chacun jeté les gants face à Scott Harrington et Nick Foligno respectivement. La question se pose surtout pour Domi, qui est un joueur essentiel au CH, et d’autant plus que Foligno est reconnu comme un pugiliste redoutable.

 

ContentId(3.1308899):Canadiens : Max Domi accourt à la défense de Mike Reilly (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Quand un coéquipier (Mike Reilly) se fait frapper de cette façon (par derrière), même si j’ai un grand respect pour Foligno qui est un vétéran bien établi, il faut s’interposer », a expliqué Domi.

 

Soulignons que les Jackets étaient privés d’Artemi Panarin – qui était malade – tandis que le Tricolore a dû se débrouiller sans Danault.

ContentId(3.1308887):LNH : Scott Harrington goûte à la droite d'Andrew Shaw (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1308914):Max Domi : « On a mis nos bottes de travail » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1308929):Canadiens : « Nate Thompson a joué un excellent rôle » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1308926):LNH : le Canadien apprend à gagner ces matchs serrés
bellmedia_rds.AxisVideo