SOMMAIRE DU MATCH

FAITES VOTRE BULLETIN DU CH

 

MONTRÉAL – Le Canadien a vaincu les Sénateurs d’Ottawa 5-2 samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations à la suite de ce troisième triomphe en douze jours aux dépens de l’équipe de la capitale canadienne.

 

Une petite frousse pour Price

 

Le Canadien jouait avec l’avance depuis un gros vingt secondes en début de première période - gracieuseté du deuxième but en autant de matchs de Matthew Peca - quand les Sénateurs ont provoqué l’égalité et du même coup une légère frousse dans le camp adverse. Récipiendaire d’une mise en jeu remportée par Colin White en zone tricolore, Brady Tkachuk a foncé au filet et, après avoir tenté sans succès d’enfiler l’aiguille, a utilisé la lame de son bâton pour pousser le patin gauche de Carey Price.

 

Il y a ceux qui ont fait la moue quand White a récupéré le retour et l’a poussé derrière la ligne rouge. Puis il y a les autres, qui retenaient leur souffle en scrutant la réaction de Price. Renversé sur le côté, le gardien s’était empressé de porter ses deux mains à son genou.

 

Pendant que les officiels étaient partis, à la demande de Claude Julien, débattre de la légalité du geste de Tkachuk, Price est allé vérifier l’étendue des dégâts en décrivant quelques boucles autour de son filet. À la pause publicitaire suivante, il s’est longuement entretenu avec le thérapeute Graham Rynbend au banc de l’équipe.

 

Finalement, Price a terminé la rencontre dans ce qui semblait être le confort le plus total, n’ayant que 16 arrêts à faire pour sécuriser la victoire des siens. Julien s’est également montré rassurant au sujet de l’état de santé de son pilier dans son point de presse d’après-match. Néanmoins, la situation pourrait requérir un suivi au cours des prochaines heures étant donné l’historique médical du gaillard.

 

Une recrue qui dérange

 

Tkachuk, qui a récolté sur le but de White un premier point en neuf matchs, n’avait pas fini de faire sentir sa présence. La première période a été le théâtre d’une confrontation rugueuse entre la recrue de 6 pieds 3 pouces et Brendan Gallagher. Opposés dans le même corridor, les deux pestes ont passé le premier vingt à en découdre, entrechoquant leurs épaulettes à chaque fois que l’occasion s’y prêtait.

 

Tantôt, c’est Tkachuk qui fait sentir la paume de son gant au petit numéro 11 après un coup de sifflet. Une autre fois, c’est Gallagher qui donne le mot de passe du wifi du Centre Bell au petit jeune avant à la jonction de leurs bancs respectifs. « Gally » a été crédité de six mises en échec en première période et elles ont probablement toutes été assénées au jeune turbulent des Sens (P.S. le distributeur de ladite mise en échec n’était pas nécessairement toujours celui qui encaissait mieux le choc).

 

La situation était telle que Shea Weber a senti le besoin de s’en mêler. Le capitaine a rendu quelques visites à Tkachuk le long des rampes, question de refroidir les ardeurs du jeunot.

 

Claude Julien a aussi décidé d’y mettre son grain de sel. Avant que les unités spéciales s’invitent dans le match en fin de deuxième période, l’entraîneur avait commencé à envoyer le trio de Max Domi à celui de White, opposant ainsi Tkachuk à Andrew Shaw.

 

La fin des léthargies... genre

 

Éclipsé par Andrei Svechnikov deux jours plus tôt contre les Hurricanes de la Caroline, Jesperi Kotkaniemi a beaucoup mieux paru contre Tkachuk, un autre confrère de cuvée qui a été plutôt discret après sa fracassante entrée en matière.

 

Le Finlandais a allumé le jeu de puissance du CH avec deux bonnes présences en fin de deuxième, puis il a mis fin à une longue disette en marquant son quatrième but de la saison en début de troisième. Utilisant Bobby Ryan comme écran, Kotkaniemi a décoché un tir qui a frappé le poteau à la gauche de Mike McKenna et qui a ricoché dans le dos du gardien avant de rouler dans le fond du but. Il s’agissait d’un premier but en 16 matchs pour le souriant adolescent.

 

Phillip Danault croyait lui aussi avoir trouvé son oasis dans le désert. Un peu plus d’une minute après le but de « KK », le Québévois n’avait eu qu’à placer sa palette au bout d’une superbe passe d’Artturi Lehkonen pour enfiler son deuxième but en 26 matchs. Une décision contestée des officiels, qui ont jugé que Lehkonen a exagéré sa chute en contournant Thomas Chabot, a toutefois éteint sa joie.

 

Danault a pu se consoler avec la mention d’aide qu’il a récoltée sur le but vainqueur de Weber, inscrit à mi-chemin en troisième période.  

 

Un chiffre : 600. C’est le nombre de victoires au palmarès de Claude Julien dans la Ligue nationale.

 

Un autre chiffre : 131. C’est le nombre de tirs que le Canadien a dirigé sur les gardiens des Sénateurs  dans les trois derniers matchs entre les deux équipes.  

 

Une lettre : B comme dans... Bon, on vous laisse deviner le mot qui est sorti de la bouche de Julien quand le but de Danault a été refusé.

 

Une date : Le Canadien disputera son prochain match lundi, le 17 décembre, contre les Bruins de Boston. ​

ContentId(3.1301868):Des décisions arbitrales qui font jaser (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1301853):Claude Julien : « J'ai aimé notre réaction » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1301818):Canadiens : un but est refusé à Brendan Gallagher alors qu'il marque avec son patin (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1301831):Sénateurs : Mikkel Boedker marque à la suite d'un revirement de Noah Juulsen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo