MONTRÉAL – De retour d’un voyage de six parties, ponctué de cinq défaites consécutives, le Canadien a obtenu une rare victoire en disposant, au compte de 4-2, des Stars de Dallas et d’Alexander Radulov, qui revenait à Montréal pour la première fois.
 
Ce match robuste a basculé à mi-chemin lorsque le Tricolore a enfilé deux en supériorité numérique, dont un à cinq contre trois, en l’espace de 35 secondes. Jonathan Drouin a été l’architecte de ceux deux réussites d’Artturi Lehkonen et Brendan Gallagher qui revendique 26 buts – un sommet en carrière – et cinq buts deux passes depuis huit matchs.

Lehkonen a d’ailleurs enfilé l’autre but du Canadien contre son compatriote Kari Lehtonen. De manière étonnante, le Finlandais a terminé trois matchs avec deux buts cette saison et il n’a ajouté que deux autres buts dans les 51 autres parties qu’il a disputées.

 

 

« On a subi quelques défaites difficiles récemment, mais on a bien répondu cette fois. C’est satisfaisant, c’était un très bel effort d’équipe. Tout le monde a sacrifié son corps pour obtenir la victoire », a souligné Lehkonen.

 

 

Malgré une troisième partie en quatre soirs, Montréal a eu le dessus sur Dallas. Pourtant, ils étaient nombreux à compter le CH pour battu avant même la mise au jeu initiale.

 

« Quand les joueurs méritent du crédit, c’est important de leur donner. Ils m’ont vraiment impressionné. On sait que le premier match après un long retour est toujours difficile et on avait tout un adversaire avec un club qui se bat pour accéder aux séries. On a tout donné du début à la fin. Je pense qu’on a vraiment démontré beaucoup de caractère dans ce match », a déclaré l’entraîneur Claude Julien.

ContentId(3.1266847):Un effort surprenant du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo


Le Canadien a donc gâché la célébration que se promettait Radulov devant le public qu’il a conquis en une seule saison. Le Russe a récolté une mention d’aide sur le but de Jamie Benn, le deuxième des Stars qui réduisait l’écart à 3-2, mais il a surtout reçu une ovation teintée de plusieurs huées. Le compteur de Radulov affiche dorénavant 61 points en 70 prestations.
 
Ce but de Benn a été inscrit alors que le clan montréalais évoluait en infériorité numérique. C’était ainsi le septième match de suite que le Canadien cédait dans de telles circonstances. Un constat peu reluisant quand on sait que le succès de cette facette repose sur l’effort et l’intensité. Au total de ces sept rencontres, les hommes de Claude Julien ont alloué 10 buts en 29 punitions.
 
Chose certaine, on ne peut pas reprocher ce défaut à Nicolas Deslauriers qui a accumulé 11 mises en échec en plus de jeter les gants tout comme Karl Alzner l’a fait pour venir à la défense de Noah Juulsen.

Autre scène inquiétante à propos de Shaw
 
La soirée a ensuite emprunté une tangente regrettable alors qu’Andrew Shaw a été ébranlé en voulant renverser Greg Pateryn. L’ancien du Canadien a répliqué aux dépens de Shaw quand celui-ci était déjà étendu sur la glace, mais le coup initial semblait surtout avoir causé les dégâts.

ContentId(3.1266817):Canadiens : Shaw se blesse en fonçant sur Pateryn!
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans le vestiaire des Stars, Pateryn a soutenu que c’est le style préconise par Shaw et que ça explique pourquoi il subit quatre ou cinq commotions cérébrales par année.

 

« Je pense que ce style de commentaires ne mérite pas de réponse de ma part, ça en dit beaucoup », a réagi Julien.

 

Quelques secondes plus tard, Nikita Scherbak a ajouté le but d’assurance avec une belle manœuvre individuelle.
 
Si les déboires du Canadien sont nombreux, le gardien Antti Niemi n’a pas subi la défaite en temps réglementaire au cours de ses six derniers départs.

« Ils n’ont pas eu tant de chances avant la fin de la partie. Je me sens confortable, je suis patient », a mentionné Niemi, qui était bien fier d’avoir battu Lehtonen, son compatriote.

 

« Shaw s'est mis K.-O. lui-même »

Malgré la présence de Radulov, qui a atteint le plateau des 300 parties dans la LNH, plusieurs sièges sont demeurés vacants et de nombreux billets ont été vendus à rabais alors qu’on ne sent plus de frénésie avant les matchs du Canadien.
 
À partir de maintenant, il ne reste que six matchs au Centre Bell pour le Tricolore et six autres sur des patinoires adverses. La prochaine performance surviendra, jeudi soir, alors que les Penguins de Pittsburgh seront de passage dans la métropole québécoise.
 
Durant l’affrontement, le Canadien a annoncé que Shea Weber avait finalement été opéré pour réparer des tendons de son pied gauche. Une convalescence de six mois sera nécessaire, ce qui est plus long que la prévision initiale.

ContentId(3.1266826):Canadiens : Une victoire et surtout de la passion
bellmedia_rds.AxisVideo
« C'est notre faute »
« Le groupe m'a vraiment impressionné! »
« J'étais en cr***! »
ContentId(3.1266835):Canadiens : Shaw était K.-O. dès qu'il frappe Pateryn
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266824):Canadiens : Niemi ferme la porte en fin de match!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266818):Canadiens : Nikita Scherbak, du talent brut!
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1266816):Canadiens : Voici pourquoi le CH aime Deslauriers!
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1266810):Canadiens : Alzner à la défense de Juulsen!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266807):Canadiens : Methot se blesse, Gallagher en profite!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266806):Stars 1 - Lehkonen 2
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266800):Canadiens : Lehkonen déjoue Lehtonen!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266797):Canadiens : Faksa dévie le tir de Pateryn
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266762):Radu reconnaissant envers Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo
« Il y a une fierté qui doit ressortir »
ContentId(3.1266774):Le Tricolore de retour à la maison
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266750):Un Top-5 des buts marqués cette saison par Alexander Radulov.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je veux que les partisans soient heureux »