Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Devils profitent des erreurs du CH

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Tel un frappeur qui profite d'un mauvais tir du lanceur, les Devils du New Jersey ont capitalisé sur les revirements des joueurs du Canadien pour mériter une 10e victoire consécutive en l'emportant 5-1 au Centre Bell.

 

Le Canadien, qui portait son uniforme rétro « bleu poudre des Expos de Montréal », n'a pas été en mesure de freiner les jeunes Devils qui ont une impressionnante moyenne au bâton cette saison. Voici nos observations de la partie.

 

Une équipe en feu qui se régale

 

Avec son élan de trois gains d'affilée, le Canadien semblait en bonne posture pour renverser leurs visiteurs inspirés.

 

Mais les protégés de Martin St-Louis ont payé pour des revirements trop nombreux. Il y a eu celui de David Savard sur le but de Dougie Hamilton, celui de Jordan Harris sur le deuxième but de la soirée de Jack Hughes et celui de Brendan Gallagher sur le but Jesper Bratt.

 

Ajoutons que Cole Caufield a été chanceux puisque Tomas Tatar avait aussi marqué à la suite d'un revirement de sa part, mais un hors-jeu a annulé le tout à la reprise.

 

« Les Devils nous rendaient la tâche difficile, ce n'est pas par hasard qu'ils ont gagné 10 matchs en ligne. C'était un gros test pour nous, on n'a pas échoué, mais on n'a pas eu une note assez haute pour gagner », a ciblé St-Louis.  

 

« En général, c'était un match difficile, pas juste pour nos défenseurs », a admis St-Louis. 

 

Une machine qui frappe fort

 

On ne blâme pas les partisans qui ne regardent pas souvent les matchs ou les faits saillants des Devils. Mais l'indifférence devrait s'estomper envers cette belle petite machine de hockey.

 

Non seulement cette organisation dispose de plusieurs joueurs talentueux comme Hughes, Hamilton, Nico Hischier et Dawson Mercer, mais elle déploie un style rapide et multiplie les lancers au filet (2e rang de la LNH avec une moyenne supérieure à 37).

 

Pour cet arrêt dans l'amphithéâtre montréalais, les Devils ont atteint le nombre de 39.

 

« C'est toute une équipe de hockey ! Avec Vegas, c'est le test le plus exigeant qu'on a eu et ce n'était pas notre meilleur match, il n'y a aucun doute. On venait de connaître une bonne petite séquence, ça arrivera parfois d'en échapper une », a indiqué le gardien Jake Allen. 

 

« On savait qu'ils jouaient bien, c'est une équipe rapide qui impose de la pression partout sur la patinoire. On n'a pas été en mesure de trouver des solutions et on a fini par jouer trop souvent sur les talons et dans notre territoire. Ce n'est pas une bonne recette pour notre équipe », a résumé le capitaine Nick Suzuki.

 

Allen a limité les dégâts

 

Le résultat aurait été pire sans l'excellente besogne d'Allen devant la cage du CH. Le récipiendaire du trophée Jean-Béliveau a stoppé plusieurs autres menaces des Devils.

 

La liste est longue, mais il a notamment tenu le fort face à Tatar, Hischier et Miles Wood.

 

Sur le quatrième but, il venait de frustrer Dawson Mercer et Hughes avant d'être déjoué à la troisième occasion.

 

« Contre une équipe comme les Devils, si tu n'es pas sharp… Ils déploient énormément de vitesse et ils peuvent transformer une petite occasion en un but dans le temps de le dire », a ciblé Allen. 

 

Soulagement pour Dadonov

 

À son 12e match de la saison, Evgenii Dadonov a enfin marqué son premier but et récolté son premier point. La chance était au rendez-vous alors que le tir de Sean Monahan a dévié sur un patin d'un adversaire pour aboutir sur la palette de Dadonov devant un filet ouvert.

 

« C'était supposé arriver un jour, mais c'est certain que je me sens mieux », a déclaré Dadonov.  

 

N'empêche que le trio de Monahan, Dadonov et Anderson a créé de nombreuses menaces offensives.

 

C'est survenu devant une galerie de presse passablement occupée dans la section des dépisteurs. Même que le directeur général des Ducks d'Anaheim, Pat Verbeek, était sur place.

 

L'importance des unités spéciales

 

Au cours de leur séquence de 10 victoires, une seule fois les Devils n'ont pas marqué un but en avantage numérique.

 

Contre le Canadien, c'est le premier but de Hughes qui a été inscrit via le jeu de puissance. D'ailleurs, son tir parfait dans le haut du filet aurait battu une tonne de gardiens surtout Nathan Bastian a bien synchronisé son passage devant Allen.

 

Jeudi soir, à Columbus, le Canadien tentera de se reprendre après ce premier revers en quatre parties. Samedi, ce sera plutôt un duel contre les Flyers en sol montréalais.