LONDON, Ontario – Logiquement, il ne devrait s’agir que d’une escale. La plupart des 24 jeunes débarqués à London pour représenter le Canadien dans un tournoi qui les opposera toute la fin de semaine aux espoirs des Sénateurs d’Ottawa, des Maple Leafs de Toronto et des Penguins de Pittsburgh savent déjà où se terminera leur trajet d’ici la fin du mois de septembre.

Une bonne partie d’entre eux aboutiront à St. John’s, où ils poursuivront leur apprentissage avec le club-école. Des joueurs comme Tim Bozon et Jérémy Grégoire, notamment, sont destinés à y donner leurs premiers coups de patins chez les professionnels cet automne.

D’autres, comme Daniel Audette et Simon Bourque, par exemple, seront retournés au niveau junior après avoir disputé, s’ils sont chanceux, quelques matchs préparatoires avec le grand club.

Cinq joueurs invités, dont le Montréalais Angelo Miceli, auront peut-être gagné leur pari en quittant avec un contrat professionnel en poche.

À moins qu’une blessure ou une transaction ne vienne dérégler la hiérarchie présentement observable chez le Tricolore, il apparaît improbable de voir une recrue amorcer la prochaine saison à Montréal. Avec l’acquisition tardive d’Alexander Semin sur le marché des joueurs autonomes, toutes les cases semblent occupées sur l’échiquier de l’entraîneur Michel Therrien.

Néanmoins, une poignée de noms attirera inévitablement l’attention au cours des prochaines semaines. Parmi ceux qu’il faudra avoir à l’œil, il y a Nikita Scherbak. Le choix de première ronde de l’équipe en 2014 est assurément l’espoir le plus talentueux dans le bassin du CH, mais à 19 ans, il devra probablement connaître un camp renversant pour inciter ses patrons à lui faire brûler les étapes.

L’attaquant format géant Michael McCarron a connu une belle progression avec les Generals d’Oshawa, champions de la Coupe Memorial, la saison dernière, mais une ascension en douceur serait probablement plus avisée dans son cas.

Charles Hudon et Daniel Carr, deux joueurs qui ont attiré l’attention pour toutes les bonnes raisons l’an dernier à leurs débuts dans la Ligue américaine, s’y connaissent quand vient le temps de confondre les sceptiques. Les sous-estimer serait probablement une erreur.

Si l’un d’eux peut bousculer l’ordre établi, c’est à partir d’aujourd’hui qu’il doit le prouver. Les « recrues » du Canadien disputeront leur premier d’un tournoi de trois matchs cet après-midi, à 16h, contre la délégation des Penguins. Elles affronteront celles des Maple Leafs samedi et boucleront leur week-end contre les Sénateurs dimanche.

Tout ce beau monde retournera ensuite à Brossard, où se poursuivra le processus d’évaluation jusqu’à l’ouverture du vrai camp d’entraînement le 17 septembre.

Quatorze des représentants du CH en fin de semaine sont des choix de repêchage du club. Le défenseur Noah Juulsen, sélectionné en première ronde en juin dernier, ratera le rendez-vous en raison d’une commotion cérébrale. Une blessure à une épaule avait aussi empêché Juulsen de participer aux matchs intra-équipe du camp de développement en juin.

Mark MacMillan, un choix de quatrième tour en 2010, et Markus Eisenschmid, un joueur invité qui avait bien paru plus tôt cet été au camp de développement, ont également dû renoncer à la compétition en raison d’une blessure.

Liste des représentants du Canadien :

Numéro Joueur Position
64 Jeremiah Addison Ailier gauche
48 Daniel Audette Centre
46 Mac Bennett Défenseur
60 Simon Bourque Défenseur
56 Tim Bozon Ailier gauche
90 Travis Brown Défenseur
43 Daniel Carr Ailier gauche
40 Connor Crisp Centre
72 Josiah Didier Défenseur
47 Jérémy Grégoire Centre
71 Joel Hanley Défenseur
54 Charles Hudon Ailier gauche
78 Dryden Hunt Centre
89 Ryan Johnston Défenseur
36 Brett Lernout Défenseur
34 Michael McCarron Ailier droit
55 Brandon McNally Ailier gauche
73 Angelo Miceli Centre
38 Nikita Scherbak Ailier droit
57 Sam Studnicka Ailier droit
59 Dalton Thrower Défenseur
97 Jamal Watson Ailier gauche
30 Zachary Fucale Gardien
70 Michael McNiven Gardien