Carey Price est un gardien de concession au même titre que Sidney Crosby est un joueur de concession chez les Penguins de Pittsburgh et Montréal n'est pas la seule ville dans la LNH où on mise beaucoup sur son gardien.

Le système de jeu du Canadien est basé sur son gardien, comme c'est le cas chez les Rangers de New York avec Henrik Lundqvist et chez les Predators de Nashville avec Pekka Rinne.

Les joueurs ont une grande confiance en Price. Ils savent qu'en principe, Price va réaliser le premier arrêt et que leur mandat sera de récupérer la rondelle. Les succès de Price permettent à ses coéquipiers de prendre plus de chances en attaque. Chez les Devils du New Jersey, pendant 20 ans, le joueur clé était Martin Brodeur. C'est dangereux de miser tout sur son gardien, mais Brodeur a été constant et les Devils ont gagné la coupe Stanley. Le Canadien, il est vrai, n'a pas la même brigade défensive qu'avaient les Devils à leurs belles années, mais dans une dizaine d'années, s'il a le même cheminement que Brodeur, on pourra alors évaluer si c'était un gros risque de tout miser sur Price.

Price est le meilleur joueur du Canadien cette année. Il est tellement dominant qu'il fait bien paraître ses coéquipiers, qui n'arriveraient pas à en faire autant si Price était un gardien moyen.

Je suis convaincu que les dirigeants du Canadien ne sont pas aveuglés par les succès de l'équipe. Comme tous les observateurs, ils savent très bien que sans le travail de Price, l'équipe ne lutterait pas pour le sommet à l'heure actuelle. Marc Bergevin sait très bien que sans Price, le Canadien est un club moyen. Il ne le dira pas publiquement, mais lui et Michel Therrien le savent.

Que ce soit Price ou Dustin Tokarski devant le filet, je ne crois pas que les joueurs du Canadien affichent des styles de jeu différents en fonction du gardien en poste. Généralement, un gardien réserviste est très apprécié de ses coéquipiers, qui vont se défoncer pour lui. Je suis persuadé que Michel Therrien ne change rien à son système selon le gardien en poste.

Je ne peux pas répondre à la question que tout le monde se pose parce que je ne sais pas où serait le Canadien si Price n'avait pas été aussi étincelant depuis le début de la saison. Qui sait, sans Price, peut-être que le Canadien lutterait pour une place en séries. Je ne sais pas avec précision combien de points il a volés, mais lors de ses deux dernières victoires de 1-0 sur les Rangers et les Capitals de Washington, il a été la principale raison des quatre points engrangés au classement.

Outre Price, il y a P.K. Subban et Max Pacioretty qui sont bien entourés de vétérans comme Tomas Plekanec et Andrei Markov. Le Tricolore doit essayer d'éviter à tout prix qu'un de ses trois joueurs clés se blesse.

Les amateurs et même les joueurs doivent espérer que Marc Bergevin puisse trouver un gros morceau pour les séries. Un joueur qui pourrait dynamiser l'attaque. L'an dernier, Thomas Vanek s'était greffé à l'équipe et il avait apporté de belles choses durant la saison. Sans tout casser, il dérangeait sur la glace en raison de son talent. Une grosse prise pourrait donner un second souffle et permettre au club d'entreprendre les séries du bon pied. Je crois sincèrement que Bergevin va bouger d'ici le 2 mars pour s'assurer que son équipe soit plus compétitive.

Si Price devait se blesser, je crois que le Canadien ferait les séries quand même tellement il a eu un bon départ, mais s'il luttait pour une place en séries, ce serait nettement plus difficile. Si Price tombait en séries, ce ne serait pas facile non plus. L'an dernier, Tokarski a été bon, mais ça n'a pas empêché le club d'être éliminé par les Rangers. Il est un bon numéro deux pour l'instant.

J'ose espérer que les joueurs du Candien vont tout faire pour protéger Price, qui pourrait devenir la cible des adversaires. C'est évident qu'on n'est pas à l'abri de coup à la Chris Kreider comme l'an dernier.

*Propos recueillis par Robert Latendresse