Après 51 rencontres, le Canadien de Montréal est en voie de réaliser un exploit que peu d’amateurs et d’experts croyaient possible en début de campagne : se qualifier pour les séries éliminatoires.

Le retour de Shea Weber a énergisé le club et Carey Price semble être de retour au sommet de son art, ce qui est de bon augure pour la dernière portion de calendrier.

Si le Tricolore souhaite réellement participer à la danse printanière, c’est l’ensemble de l’effectif qui devra imiter les piliers du club et élever son jeu d’un cran lors du dernier droit. À cet égard, un joueur qui se doit de contribuer davantage aux succès de l’équipe est Artturi Lehkonen.

En 2016-2017, Lehkonen connaissait une saison recrue prometteuse, inscrivant 18 buts en 73 parties. Depuis, l’ailier du Canadien n’a inscrit que 19 buts en 117 parties. Encore pire, lors de ses 19 dernières parties, il n’a inscrit qu’un seul but.

Comment expliquer une telle baisse de rendement?

À son arrivée dans la LNH, ce qui caractérisait le jeu de Lehkonen était sa présence constante devant le filet adverse. Aussitôt qu’il se trouvait en territoire offensif, le Finlandais allait se positionner dans l’enclave, ce qui lui permettait de décocher un nombre impressionnant de lancers menaçants depuis la zone payante.

Stats Artturi LehkonenEncore aujourd’hui, Lehkonen se positionne fréquemment dans la zone payante, mais il ne semble plus être en mesure de capitaliser sur ses occasions de marquer. Trop souvent, Lehkonen cafouille devant une chance en or.

En effet, Lehkonen vient au troisième rang chez la Sainte-Flanelle, cette saison, pour les tirs cadrés depuis l’enclave et au quatrième rang pour les tirs cadrés depuis le bas de l’enclave, mais il n’est que le neuvième meilleur marqueur de la formation.

En décochant ses lancers depuis l’enclave, Lehkonen profite d’un angle de tir optimal alors que le temps des réactions y est minimal, ce qui aurait dû lui permettre de toucher la cible beaucoup plus souvent.

Cette réalité est d’ailleurs confirmée par les statistiques avancées, plus précisément, l’algorithme qui calcule le nombre de fois qu’un joueur aurait dû marquer selon la provenance de ses tirs.

Lorsque l’on compare la récolte réelle de Lehkonen à cet algorithme, Lehkonen vient au dernier rang chez le Tricolore. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que Lehkonen s’est également classé au dernier rang chez le Tricolore à ce chapitre la saison dernière.

Lorsqu’un hockeyeur présente un différentiel négatif de buts attendus et marqués, cela signifie normalement qu’il est en sous-régime et qu’il risque de débloquer offensivement. Cependant, il serait fort surprenant qu’un joueur soit en sous-régime pour une période aussi importante que deux saisons.

Cela laisse plutôt sous-entendre que le niveau du joueur en question serait bien en deçà du hockeyeur moyen évoluant dans la LNH. À l’inverse, lorsqu’un joueur présente un excellent différentiel sur une longue période, c’est qu’il serait bien meilleur que le hockeyeur moyen.

Cette année, les cinq meilleurs joueurs quant au différentiel de buts marqués et attendus sont Alex Ovechkin, Elias Pettersson, Brayden Point, Jeff Skinner et Johnny Gaudreau. Ce n’est pas sans hasard que quatre de ces cinq joueurs percent le top-5 de la LNH quant au nombre de buts marqués.

Ainsi, les statistiques avancées suggèrent que la baisse de production offensive d’Artturi Lehkonen soit principalement attribuable à un manque de talent. Il risque malheureusement de ne jamais concrétiser les prouesses offensives que sa saison recrue laissait présager.

Est-ce que ceci signifie que Lehkonen est inutile au Canadien? Absolument pas.

Le rendement de Lehkonen est plus que respectable quant au nombre de jeux défensifs réalisés proportionnellement à son temps d’utilisation. Il est aussi très responsable une fois en possession de disque, ne commettant que très peu de revirements.

Il faut peut-être simplement revoir les attentes placées à l’égard de Lehkonen. Il a tous les outils pour être un excellent joueur de soutien, même s’il risque de ne jamais devenir un moteur offensif du club.

Espérons pour le Canadien de Montréal que Lehkonen saura faire mentir les statistiques en explosant offensivement. Le Tricolore aura besoin de sa contribution pour participer aux séries éliminatoires, alors que la fin du calendrier risque d’être une guerre de tranchées.