Marc Bergevin a décidé d'agir et de ne plus attendre pour remettre son club sur les rails. Le Canadien traversait sa première vraie tempête sans pouvoir invoquer les blessures. Le CH a certainement été affligé par des blessures à des joueurs clés cette saison, mais pas à SON joueur clé en Carey Price. La situation de l'an dernier était probablement le mulligan de Michel Therrien car le meilleur joueur de la LNH à la position la plus importante était blessé, mais ce n'est pas le cas cette saison.

Je m'attends déjà à voir des commentaires me disant que Price n'est pas si bon que ça, qu'il n'a jamais gagné la coupe et autres. Premièrement, a-t-il une équipe pour remporter la coupe? Peut-être que oui, mais fort probablement que non. Price a fait des miracles depuis deux saisons, des miracles qui ont probablement élevé les attentes envers l'équipe. Je ne crois pas que le CH soit une équipe aussi dominante qu'elle ne l'a été en début de campagne mais elle n'est certainement pas aussi mauvaise qu'elle le démontre depuis quelques semaines.

Avant de mettre tous les torts sur Michel Therrien, force est d'admettre que la fiche du CH depuis son arrivée en 2012-2013 est excellente et qu'il a fait un très bon boulot depuis son retour derrière le banc. Je suis convaincu qu'il ne faisait pas l'unanimité dans le vestiaire mais je n'ai jamais vu un entraîneur qui était aimé de tous. Croyez-moi quand je dis que Joel Quenneville et Mike Babcock ont aussi des joueurs dans leur vestiaire respectif qui ne les aiment pas. Cependant, les Blackhawks gagnent et les Maple Leafs sont jeunes et sur une pente ascendante tandis que le CH connaissait des ennuis après une saison des plus difficile l'année dernière.

Après cinq saisons, un changement de voix peut être bénéfique à une équipe. On voit les succès que les Bruins, les Islanders ainsi que les Blues connaissent depuis le changement d'entraîneur, car en plus d'avoir un nouveau message et une nouvelle direction, le choc donne un regain de vie à la formation. Pour combien de temps? Qui sait, mais à court terme, le changement fonctionne souvent.

Je suis aussi convaincu que si Claude Julien était encore en poste à Boston, Michel gardait son boulot. Je crois, et ceci est simplement mon opinion, que Marc Bergevin avait l'intention de garder Michel pour le reste de la saison, mais lorsque Julien est devenu disponible, l'opportunité était trop belle pour la laisser passer. Considérant les récentes performances de l'équipe, la décision devenait plus facile. Claude Julien est un des meilleurs entraîneurs de la LNH et il parle français, donc il risquait de ne plus être disponible plus tard, alors Bergevin a agi. Combien d’autres entraîneurs francophones avec de l'expérience pourraient venir prendre le poste à Montréal? Car oui, je crois que c'est fort préférable de pouvoir compter sur un entraîneur d'expérience dans un marché comme Montréal. Personnellement, je crois qu'il est fort préférable d'avoir un entraîneur francophone avec le CH, mais au risque d'en insulter certains, je crois qu'un Mike Babcock devrait aussi être considéré s'il avait été disponible grâce à sa feuille de route. Cependant, c’est un autre débat.

Dernièrement, je voulais faire taire un des plus grands mythes du hockey pour ce qui est des joueurs qui laissent tomber leur entraîneur intentionnellement. En 12 ans de hockey professionnel, je n'ai jamais vu un joueur mal jouer dans le but de sortir l'entraîneur. Est-ce possible qu'un joueur soit frustré et dans une humeur qui affecte ses performances? Certainement, mais mal jouer intentionnellement pour faire mal paraître l'entraîneur, je ne l’ai jamais vu, donc j'espère que personne ne croit que Price ou d’autres joueurs avaient de la difficulté et voulaient connaître des mauvais matchs pour sortir Therrien. Tel que mentionné auparavant, c'est fort possible que certains joueurs en avaient assez de leur entraîneur qui, par conséquent, les rendaient moins concentrés donc affectaient les performances, mais de dire qu'ils perdaient pour avoir la tête de Michel Therrien, je n'y crois tout simplement pas!

Maintenant, pour les plus optimistes, les Penguins ont limogé leur entraîneur l'an passé et ils ont remporté la Coupe Stanley. De plus, le 15 février 2009, ces mêmes Penguins congédiaient un certain Michel Therrien et ils ont soulevé la coupe quelques mois plus tard, donc... on ne sait jamais! Bien que quelques changements de personnel ne nuiraient pas non plus…

Michel Therrien congédié : Sa carrière montréalaise
Retour sur un premier passage à Montréal il y a 14 ans