Les joueurs aiment compliquer la tâche à Kent Hughes
Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 heures à RDS, RDS Info et au RDS.ca
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ
La date limite des transactions arrive à grands pas et l'heure des décisions s'annonce plus complexe que jamais pour Kent Hughes, Jeff Gorton et les autres têtes dirigeantes de l'organisation des Canadiens de Montréal.
D'ici vendredi 15 h, les directeurs généraux à travers la LNH devront avoir décidé quelle formation ils voudront avoir devant eux pour clore la campagne.
Principalement, il y aura les équipes qui viseront les grands honneurs, celles qui auront tourné la page en espérant mieux pour les prochaines années, et il y a celles qui lutteront jusqu'à la fin pour décrocher un billet dans la danse printanière. Ce dernier groupe d'équipes risque d'embêter particulièrement les directeurs généraux impliqués qui hésiteront à offrir les éléments qui pourraient les aider dans la course, mais qu'ils risquent également de perdre au courant de l'été.
Le directeur général Kent Hughes navigue avec ces dernières questions et son équipe lui complique la tâche depuis le retour de la Confrontation des 4 nations. Avec la victoire de lundi soir contre les Sabres de Buffalo en prolongation, les Canadiens sont à un point d'une place parmi les équipes repêchées dans l'Est.
Interrogé dans le vestiaire après le match, l'attaquant Brendan Gallagher était bien heureux que le groupe de joueurs ait réussi à rendre les décisions encore plus ardues pour Hughes à l'arrivée du 7 mars.
« Oui, certainement et c'est ce qu'on disait. Kent vous le dirait, il est heureux. Personne ne veut vendre. Tout le monde veut batailler, mais évidemment, il y a beaucoup d'équipes. Nous y croyons. Nous sommes à un point, donc on s'occupe de nos affaires et nous croyons qu'à la fin de l'année, nous serons où nous voulons être. »
C'était bien dit et répété tout au long de la saison, le Tricolore voulait être dans le « mix » et jouer des matchs significatifs le plus longtemps possible. Le capitaine Nick Suzuki fait tout en son pouvoir pour que son équipe bataille jusqu'à la fin de la saison. Avec sa récolte de quatre points contre Buffalo, Suzuki est maintenant le joueur ayant amassé le plus de points depuis la reprise de l'action dans la LNH avec 13 en cinq parties.
Il n'y a pas que son jeu qui parle. Suzuki a profité du micro tendu par notre collègue Marc Denis après avoir été nommé la première étoile du match pour lancer aux partisans ce message qui lui a valu des applaudissements.
« C'est immense, a-t-il lancé au sujet des deux points. Nous voulons vraiment faire les séries et offrir du bon hockey à nos partisans d'ici la fin. »
Ses coéquipiers ont suivi dans le vestiaire avec un discours similaire à l'aube d'un séjour de quatre matchs sur les patinoires adverses.
« Avec un bon voyage, on devrait bien se sentir où nous en serons après ça, a analysé Gallagher. C'est plaisant de jouer des matchs significatifs à cette période de l'année. Au tournoi de golf, vous nous l'aviez tous demandé et c'est ce que nous voulions. On va le savourer et c'est ce qui va nous motiver. C'est excitant. »
« On met les matchs derrière nous et nous devons aller de l'avant et continuer à tout donner. Nous sommes dans une position de jouer avec un objectif. Nous sommes un groupe bien excité, mais on se concentre sur le prochain match », a exprimé pour sa part Cole Caufield.
« Je vais accepter n'importe quel rôle. Je veux que cette équipe soit dans les séries et je vais faire n'importe quoi pour réussir », a mentionné dans le vestiaire Mike Matheson, le héros de la soirée en prolongation.
Avec 65 points, soit un de moins que les Red Wings de Detroit et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est, Kent Hughes doit se pencher sur les dossiers de certains joueurs dans les prochains jours. Le plus important semble celui de Jake Evans qui sera en quête d'un nouveau contrat cet été.
Gallagher salue comment son ami a géré les rumeurs qui circulent autour de lui et d'être en mesure de contribuer de la sorte aux succès de l'équipe.
« En tant que son ami, je tente de lui parler, mais il gère le tout très bien. Ce n'est pas facile. Jake est une grande partie de notre groupe et il contrôle ce qu'il peut. Ce n'est pas une situation idéale. On adore Jake, nous adorons l'avoir près de nous. On verra comment ça se passe », a évoqué Gallagher.
« Tu veux être heureux et être confortable pour l'avenir. Évidemment, on aimerait le voir ici, mais on verra comment ça se déroule », a-t-il ajouté.
Les Canadiens disputeront un dernier match avant la date limite, soit jeudi soir contre les Oilers d'Edmonton. Il faudra voir si les joueurs auront réussi à convaincre Kent Hughes afin que l'équipe ne se retrouve pas dans le groupe des organisations qui échangeront plusieurs éléments importants avant l'heure fatidique.