Il ne fait aucun doute que le Canadien a connu des ennuis lors de la plus grande portion de la présente saison. Ces résultats sont grandement liés à la blessure de Carey Price. Cependant, ces résultats sont d’autant plus mauvais depuis que la date limite des transactions est chose du passé. Certes, il n’y avait aucune raison justifiant que Montréal se porte acheteur cette année. Cela étant dit, les résultats du CH depuis la date limite sont une forte indication de l’impact direct du talent sur les performances d’une équipe de la LNH.

Avant la date limite des transactions, le CH produisait en moyenne 14,8 chances de marquer par rencontre à forces égales. Depuis la date limite, le nombre moyen de chances de marquer qu’il génère a chuté jusqu’à un maigre 12,1. En termes de chances de marquer accordées, Montréal a consenti en moyenne 13,4 chances de marquer jusqu’au 29 février, mais il en accordées 14,0 en moyenne par rencontre depuis cette date.

Au moment de la date limite des échanges, les meneurs du Canadien au chapitre des chances de marquer étaient Brendan Gallagher, Max Pacioretty et Alex Galchenyuk. Depuis cette date, le groupe de meneurs du Tricolore au chapitre des chances de marquer comprend Michael McCarron et Lucas Lessio ; une chute évidente au niveau du talent.

Le même phénomène peut être observé au moment d’analyser le temps passé en possession de la rondelle en zone offensive par Montréal. En moyenne, le Canadien a été en possession de la rondelle en zone offensive pour 4:55 minutes par rencontre avant la date limite, ce chiffre chutant à 4:21 minutes depuis. De manière inversement proportionnelle, le temps passé par Montréal à défendre son territoire défensif est passé de 3:53 à 4:21 minutes

Jusqu’à la fin février, les joueurs du Canadien passant le plus de temps en possession du disque en zone offensive étaient Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk et Lars Eller. Depuis la date limite, les meneurs du CH à ce chapitre sont Lucas Lessio et Torrey Mitchell.

Danault, McCarron et Matteau

Les trois principales additions du Tricolore à la date limite des transactions furent le résultat du rappel de McCarron de Ligue américaine de hockey ainsi que des transactions amenant à Montréal Philip Danault et Stefan Matteau. Ces trois joueurs ont contribué depuis leur arrivée, mais pas au point de faire la différence.

Depuis son arrivée, Danault mène ce groupe de trois joueurs pour le temps passé en possession du disque en zone adverse, étant en possession de la rondelle pendant 31 secondes pour chaque 20 minutes de temps de glace. Pour sa part, Matteau a été en possesion du disque pour 25 secondes en moyenne, ce chiffre étant de 21 secondes pour McCarron. Pour mettre ces données en perspective, Alex Galchenyuk mène le Canadien à ce chapitre avec une moyenne de 41 secondes passées en possession de la rondelle en zone offensive.

Au moment de créer des chances de marquer, McCarron a le dessus sur Danault et Matteau, alors que Danault mène ce trio au chapitre des données permettant de quantifier la contribution d’un joueur lors des poussées offensives. En moyenne, Danault a complété 16,1 jeux lors de poussées offensives pour chaque 20 tranche de minutes jouées depuis la fin février, alors que Matteau et McCarron en ont générés en moyenne respectivement 15,8 et 13,2.

McCarron mène aussi ce groupe au chapitre des chances de marquer générées individuellement depuis le 29 février avec 2,0. Pour mettre cela en perspective, Pacioretty mène le Canadien cette saison avec 2,8 chances de marquer générées individuellement pour chaque tranche de 20 minutes jouées, alors que Gallagher vient au deuxième rang avec 2,5.

Il est normal de se concentrer sur les résultats dans une ligue telle la LNH. Les équipes se doivent de gagner. Ceci étant dit, une équipe peut seulement performer à la hauteur de son échelle de talent. Une baisse au niveau du talent influencera toujours les résultats et la banque de talent du Canadien fut significativement dégarnie, tant avant qu’après, la date limite des transactions.