MONTRÉAL - Carey Price n'est pas du genre à regarder très loin devant lui et il a affirmé ne pas avoir suivi sa marche vers le record de Jacques Plante pour les victoires dans l'histoire du Canadien cette saison.

Quelques minutes après avoir devancé Plante avec une 315e victoire en aidant le Canadien à battre les Red Wings de Detroit 3-1, Price a raconté que le directeur des relations de presse lui en avant glissé un mot en début de saison, mais que ça lui était sorti de l'esprit par la suite.

« Je suis quelqu'un qui se fixe des objectifs, mais ce ne sont jamais des objectifs à long terme. Ils sont habituellement en lien avec la tâche devant moi », a dit Price.

C'est probablement pour cette raison qu'il souhaitait seulement garder sa concentration après que Max Domi eut porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec un peu plus de 48 secondes à jouer.

D'ailleurs, son calme et sa concentration sont souvent les deux qualités mentionnées quand quelqu'un est appelé à parler de Price.

« Ce n'était pas très amusant de jouer contre lui, a dit l'ailier Tomas Tatar, qui a affronté Price pendant plusieurs saisons alors qu'il portait les couleurs des Red Wings. Il était toujours calme devant son filet. C'est ce qui m'a marqué. »

« En l'ayant comme coéquipier, j'ai remarqué à quel point il travaille fort chaque jour. Et il est un très bon coéquipier. »

De son côté, Price semble les aimer beaucoup ses coéquipiers. Après avoir salué la foule avec eux, il a quitté la patinoire du Centre Bell pendant quelques instants avant de finalement revenir sur la glace puisqu'il avait été sélectionné première étoile de la rencontre.

« Je suis venu dans le vestiaire pour célébrer avec mes coéquipiers, a expliqué Price au sujet du délai avant qu'il ressorte pour saluer une autre fois les spectateurs. Ces gars-là ont travaillé extrêmement fort pour que nous puissions l'emporter. C'était aussi spécial de partager ce moment avec les partisans. »

Price aura encore de nombreuses occasions de célébrer des victoires avec ses coéquipiers dans le vestiaire du Canadien. Les portraits des nombreuses légendes de l'équipe sont affichés au-dessus des casiers des joueurs dans le vestiaire. Celui de Jacques Plante y est aussi. Price a admis ne pas connaître grand-chose de Plante. Ce qu'il sait, il l'a appris de son père, Jerry, lui-même un gardien repêché par les Flyers de Philadelphie en 1978.

« Je pense qu'ils ont tous joué très fort pour cette équipe, a dit Price au sujet des anciens joueurs représentés dans le vestiaire. Je crois que la majorité des personnes qui ont porté ce chandail ont tout donné sur la patinoire. Je suis fier d'en faire partie. »

Puisque le Canadien est au coeur de la course aux séries, Price n'aura pas beaucoup de temps pour célébrer son exploit. Le Canadien devait reprendre l'entraînement à 11 h mercredi. Un autre match important attend l'équipe jeudi, à Uniondale, alors que le Tricolore espère se tailler une place pour les éliminatoires.

Si le Canadien atteint son objectif, Price aura certainement eu son mot à dire, comme il l'a fait de nombreuses fois lors de ses 315 victoires dans la Sainte-Flanelle.