Pendant la période d’échauffement, Carey Price pouvait être aperçu près de la baie vitrée pour saluer sa famille. C’est devant ces yeux familiers débordants d’amour et sous une ovation chaleureuse des partisans que le gardien a retrouvé son poste habituel devant le filet du Canadien.

Le gardien avoue qu’il y avait évidemment des éléments dans son jeu qu’il veut continuer à travailler, mais avant de s’attarder sur cet aspect, le gardien a été reconnaissant de pouvoir vivre son premier match de la saison au Centre Bell avec sa famille près de lui.

« Je dois remercier Angela d’avoir su garder la maison silencieuse pendant ma sieste de l’après-midi. C’est tout un mandat en soi, a-t-il lancé à la blague en point de presse. C’était plus facile pour moi de garder les choses en perspective avec leur présence ce soir. »

« Ça m'a permis de rester décontracté. C'était le premier match de Lincoln. Je pense qu'il a trouvé ça un peu bizarre de me voir avec mon masque et mon équipement, a dit Price en souriant. Ça faisait chaud au coeur de voir ma famille. »

S’il souhaite mieux évaluer certaines situations de jeu, Price s’est dit tout de même satisfait dans l’ensemble de sa soirée qui s’est soldée avec 17 arrêts sur 19 lancers dans un revers de 3 à 0. Le principal intéressé était heureux après tous ces mois à soigner une blessure de pouvoir retrouver une routine de match.

« C’était une bonne journée. Sur le plan de la préparation, je trouve que nous avons été bons et nous avons bien joué ce soir. On dirait que c’était de retour à la normale. En arrivant pour le match, je me sentais prêt. Évidemment l’ovation a été chaleureuse. »

« C’était un peu irréel après tout mon programme de la saison de finalement pouvoir prendre part à une routine de match », a reconnu Price qui a pris le temps d'offrir ses condoléances à la famille de Mike Bossy

La présence devant le filet du rassurant no 31 a été relevée par l’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis. Des coéquipiers de Price ont aussi mentionné combien il était bon de le revoir dans son demi-cercle.

« Je pense qu’il a été le cœur et l’âme de cette équipe pendant longtemps. Il a eu un excellent parcours éliminatoire avec cette équipe contre de bonnes équipes et c’est souvent la marque d’un très bon gardien », a souligné St-Louis.

« Il avait l’air très calme devant le filet, ça ne paraissait pas qu’il n’avait pas joué depuis aussi longtemps. Nous avons très bien joué devant lui pour un gardien qui effectuait un retour. À part le trois contre zéro, nous avons gardé les tirs simples et c’est ce que tu veux pour un retour », a-t-il ajouté.

« C'était une belle journée, l'accueil était super »

« On pouvait sentir l’énergie dès le départ et même avant l’échauffement. On ressentait l’ambiance et on sait ce qu’il représente pour eux et pour nous. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de marquer devant lui », a commenté l’attaquant Nick Suzuki.

« C’est ma troisième année avec lui et il a été un bon modèle pour tout le monde. C’est une légende à travers la LNH. C’était un bon coup de motivation de le revoir devant le filet », a partagé l’attaquant.

« J’étais très content pour lui. Il a travaillé tellement fort pour participer à ce match. J’étais vraiment content et de voir les partisans lui donner de l’énergie, c’était incroyable », a exprimé Paul Byron.

« Il était tellement calme devant son filet. On doit parler aussi de son contrôle de la rondelle. Lorsque l’autre équipe envoie la rondelle derrière le filet, il agit comme un défenseur pour nous. Il y avait c’est sûr un peu de rouille dans son jeu, mais je pense qu’il a joué un bon match ce soir », a analysé Byron.

St-Louis n’a pas voulu s’avancer sur le prochain départ de Price. Le Tricolore affrontera les Capitals de Washington samedi avant d’être opposé au Wild du Minnesota mardi et les Flyers de Philadelphie, jeudi.