Le Canadien de Montréal disputait un premier match depuis le congédiement de son directeur général Marc Bergevin, lundi au Centre Bell.

Au terme d’une défaite de 2-1 contre les Canucks de Vancouver, des joueurs du CH ont réagi à la nouvelle en point de presse.

Brendan Gallagher a été le premier à adresser le sujet et il a témoigné de la reconnaissance qu’il éprouve envers celui qu'il a côtoyé depuis ses tout débuts avec le CH.

« Je ne peux le remercier assez. On a passé une décennie ensemble, depuis ma première année. Il m’a donné une chance. Depuis j’ai toujours pu compter sur lui, pour des situations à l’extérieur de la glace autant que sur la glace. Il était à l’écoute et il se souciait de nous. Son seul but pendant tout ce temps, c’était de nous donner une chance de gagner. On a eu des saisons difficiles parfois mais on a toujours su trouver des solutions et rebondir. Neuf ans et demi, c’est tout un accomplissement de sa part dans ce marché. On a eu des équipes compétitives, on a atteint la finale de la Coupe Stanley. La passion et la loyauté dont il a fait preuve envers nous, c’était tellement important. Il a fait tout en son pouvoir pour qu’on ait du succès. Je tiens à ce que tout le monde dans la ville sache à quel point il avait cette équipe à cœur. »

Bergevin a procédé à des mouvements de personnel qui ont suscité beaucoup de réactions au fil des ans, que ce soit l’échange du capitaine Max Pacioretty ou celui d’un des favoris de la foule en P.K. Subban.

« Peu lui importait si ça allait lui attirer des foudres. Tout ce qui comptait, c’est s’il croyait que ça allait améliorer l’équipe. Il faisait tout pour gagner. Je suis reconnaissant d’avoir joué sous ses ordres. Je suis certain qu’il aura une autre chance ailleurs car il le mérite. Il a toujours été là pour moi, même dans ma vie personnelle, et il était honnête. C’est une relation qu’on va continuer d’entretenir dans le futur. »

Sur le plan de sa carrière individuelle, Gallagher ne sait pas trop ce que lui réserve l’avenir dans un climat de reconstruction.

« J'ai toujours joué pour gagner, même quand l’équipe traversait un creux de vague. J'imagine qu'il faudra y réfléchir éventuellement. Ce n'est pas important de gagner tous les matchs, mais je dois sentir qu'on joue pour gagner. Si la direction croit qu'il est préférable que je quitte, alors ce sera ça, mais j'adore encore l’organisation la ville. »

Les joueurs prennent leur part de responsabilités

Josh Anderson s'est dit surpris de la décision de relever Bergevin de ses fonctions, mais il comprend que le terrible début de saison de l'équipe appelait au changement.

« J’étais surpris, mais nous n’avons pas eu un bon départ, et que ce soit lui ou les joueurs, la direction sentait qu’il fallait du changement au sein de l’organisation », de dire Anderson.

« C’est toujours triste de voir ça. Il a fait beaucoup pour moi, il m’a traité comme un membre de la famille depuis que je suis arrivé ici et j’apprécie cela. Il a formé de bonnes relations avec tout le monde en neuf ans et demi. C’est évidemment difficile de le voir partir. »

Anderson tout comme les autres joueurs acceptent leur part de responsabilité dans ce remue-ménage.

« On voit ce qu’il (Marc) a réalisé l’an dernier avec les acquisitions qu’il a faites et on s’est rendu en finale. On doit prendre nos responsabilités en tant que joueurs, nous n’avons pas fait le travail cette année. J’aime les décisions qu’il a prises cet été, mais on connaît un début de saison difficile et il en a payé le prix. On a d’excellents joueurs dans ce vestiaire et maintenant on doit trouver une solution. »

ContentId(3.1398298):Congédiement de Marc Bergevin : Le Canadien achète du temps (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo