LE TABLEAU DES SÉLECTIONS

C'est en se rendant patiner que Kirby Dach a appris qu'il passait des Blackhawks de Chicago au Canadien de Montréal lors du repêchage de la Ligue nationale qui se déroulait depuis quelques minutes au Centre Bell, jeudi.

S'adressant aux journalistes pour la première depuis la transaction lors d'une visioconférence, Dach a déclaré qu'il ne s'attendait pas à un changement de décor, mais il s'est montré très heureux de poursuivre sa carrière dans la métropole  « J'étais un peu en état de choc, mais je suis emballé à l'idée de jouer à Montréal. C'est une grande ville où jouer. C'est une bonne équipe jeune avec un bel avenir. »

Le jeune homme de 21 ans, qui a été le troisième choix au total du repêchage de 2019, voit cet échange comme un nouveau départ après trois années avec les Blackhawks. Le directeur général Kent Hughes a obtenu ses services des Hawks jeudi en échange du 13e choix de la première ronde après une première transaction qui a fait passer le défenseur Alexander Romanov ainsi que le 98e choix aux Islanders de New York.

Dach n'a pas encore parlé avec la direction du Canadien, si ce n'est que quelques messages textes de bienvenue, mais il a discuté avec quelques-uns de ses futurs coéquipiers qui l'ont rassuré. « Je pense que ça peut être bon pour moi d'avoir un nouveau départ. Je pense que je peux être un atout offensif en jouant intelligemment avec la rondelle et être le joueur que je peux devenir. Je suis un centre qui peut bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Je pense que je pourrai me réaliser à Montréal. J'ai parlé à quelques gars et ils aiment jouer pour Marty (St-Louis). Je pense qu'il peut m'aider à développer mes habiletés pour devenir un joueur dominant. »

« Je suis surpris, mais excité de jouer à Montréal »

Après un début de carrière prometteur quand il a obtenu 23 points en 64 matchs., Dach a été ralenti par une blessure au poignet qu'il dit complètement guéri. Il estime qu'il pourra maintenant poursuivre son développement sous l'oeil de son nouvel entraîneur, membre du Temple de la renommée. « J'ai appris beaucoup à Chicago des vétérans et des entraîneurs et je crois pouvoir amener avec moi des choses positives en mettant l'accent sur de petites choses pour m'améliorer. Marty est très respecté à travers la ligue et j'ai hâte d'apprendre de lui. »

Il quitte une organisation en reconstruction pour une autre équipe qui doit aussi entreprendre un vaste chantier pour revenir dans la hauteur des classements. Dach a hâte de se présenter au camp et de participer à l'exercice de remodelage et de retrouver son bon ami, le défenseur Kaiden Guhle. « On s'entraîne ensemble depuis environ cinq ans. Nous sommes des amis proches. On s'est texté en même temps après l'échange. Je connais quelques gars dans l'équipe. »

« Chicago, merci pour trois années inoubliables. C’était un rêve d’enfiler le chandail des Blackhawks et de jouer devant les partisans. Je suis si reconnaissant vers les Hawks, l’organisation, mes coéquipiers et bien sûr les partisans pour un début de carrière mémorable », a indiqué Dach.

« Let’s go les Canadiens! J’ai hâte à cette nouvelle opportunité et je suis impatient que la saison commence ! Go Habs Go », a-t-il enchaîné dans une autre publication.

 

Dach avec les stats avancées de SportLogiq 2019 à 2021
Catégories Rang LNH
Protection de la rondelle 60e
Feintes réussies en zone offensive 144e
Entéres de zone  98e
Chances en entrées de zone 185e
Temps de possession en zone offensive 102e

Pour un minimum de 500 minutes jouées et attaquants seulement (447)