BROSSARD, Qc - La pression est de plus en plus forte sur le Canadien de Montréal, alors qu'il connaît sa pire séquence de revers depuis la campagne 1939-40, mais Claude Julien sait qu'il doit rester positif pour aider sa troupe à s'en sortir.

« Kinkaid pourra jouer plus souvent à Laval »

L'entraîneur-chef du Tricolore a réaffirmé sa confiance en son équipe, lundi, au lendemain d'un huitième revers consécutif.

« Je suis entraîneur dans la LNH depuis assez longtemps. Ce n'est pas la première fois que je traverse une telle situation, a noté Julien. J'ai du vécu et avec l'expérience, vous réalisez que vous devez rester calme et positif. Je ne fais pas semblant de croire que nous allons nous en sortir, je le crois réellement. »

« Vous devez dégager cette confiance envers vos joueurs parce qu'ils ne sont pas fous. Si vous faites semblant de croire en eux, ils vont le ressentir. Cette saison, quand vous regardez notre équipe, je ne me souviens pas de plusieurs matchs où j'ai dit qu'il y avait un manque d'effort ou que nous étions paresseux ou que l'autre équipe nous a complètement dominés. Cette équipe travaille fort à chaque match, mais pas toujours de la bonne façon. »

Il est indéniable que le Canadien a offert de meilleures performances lors des deux défaites du week-end que lors des trois précédentes. Le gardien Carey Price a noté un meilleur repli des attaquants pour venir en appui aux défenseurs et du meilleur travail dans les batailles à un contre un.

Si l'entraîneur tenait à renforcer ce message, il était difficile pour les joueurs de l'accepter.

« À un moment donné, dire la bonne chose et faire la bonne chose, je veux bien, mais il faut obtenir des résultats, a martelé Brendan Gallagher. C'est un monde basé sur les résultats. Il n'y a pas de point pour avoir essayé. Nous en avons assez des victoires morales. Il est temps d'obtenir des résultats. Nous comprenons que nous avons fait de bonnes choses, mais quand la victoire est en jeu, l'autre équipe en fait plus que nous pour l'emporter. Il faut se dire qu'assez c'est assez. Il faut faire la différence sur la glace. »

Les deux derniers matchs du Tricolore démontrent néanmoins un désir de s'en sortir, une preuve que l'équipe n'a pas abandonné son entraîneur. Les joueurs répètent aussi que toutes les solutions se retrouvent dans leur vestiaire et que personne n'attend de voir la direction réagir en y allant d'une transaction majeure.

« Je ne crois pas que quiconque a abandonné, a dit le défenseur Jeff Petry. Nous n'avons pas abandonné notre entraîneur, comme nous n'abandonnons pas notre voisin dans le vestiaire. »

« Tout le monde en ressent (de la pression), a renchéri Price. Nous voulons tous gagner, nous sommes tous exigeants envers nous-mêmes. Je ne crois pas que la pression extérieure est plus importante que la pression que nous nous mettons sur les épaules. »

Selon le défenseur Ben Chiarot, tout ce dont le Canadien a besoin présentement est une petite victoire pour retrouver le sourire. Le Tricolore aura l'occasion de renverser la vapeur mardi, quand les Islanders de New York seront les visiteurs.

« Il faut gagner un match, arracher une victoire. Une fois que vous retrouvez cette sensation, c'est contagieux. Les gars vont se détendre, ils ne seront pas tendus comme c'est le cas présentement, quand vous perdez. Il faut en gagner un et vous espérez que ça fasse boule de neige », a-t-il conclu.

« Qu'est-ce que tu veux qu'il fasse avec ça? »
Est-ce que ça chauffe pour Claude Julien?
Les échos de l'entraînement du CH