Deux mois après le décès du légendaire Guy Lafleur, la famille accueille encore de nombreux témoignages de sympathie à la suite du départ de l'ancien grand joueur du Canadien de Montréal.

Le fils du Démon Blond, Martin Lafleur, est encore en mesure de mesurer l'immensité de l'impact que son père a eu sur les amateurs de hockey, mais aussi sur bien des gens qui l'ont connu à l'extérieur de la surface glacée.

En entrevue à RDS, Martin Lafleur a déclaré que tout l'amour reçu depuis le 22 avril dernier a un effet très réconfortant sur la famille endeuillée. « Quand une personne décède, il n'y a pas tout le monde qui a la chance d'avoir un soutien d'une population au complet. C'est extraordinaire pour moi, ma mère et mon frère. Ça nous aide énormément. »

Lui et sa famille ont accepté de partager leur deuil avec les gens lors de la tenue de la chapelle ardente au Centre Bell. « On était tellement habitué à entendre des anecdotes de hockey, mais lors de la chapelle ardente, on a vraiment connu l'être humain. Ça fait drôle à dire, mais  j'ai passé 47 ans avec mon père et je savais qu'il était près de son public, mais j'ai réalisé l'mpact qu'il a eu sur tous ses partisans et les gens en général. »

Certains éléments ont marqué la famille Lafleur quand elle a rencontré la population venue donner ses respects pour le disparu. « On a été marqué par les gens qui portaient les chandails de mon père et qui étaient presque tous signés.  Ça nous a marqués. Et tous les beaux mots que nous avons reçus et qui n'étaient pas en lien avec le hockey, mais en lien avec la personne qu'il était.  »

Tous les jours Martin Lafleur attend le coup de téléphone qui ne viendra pas. Maintenant, il s'évertue à perpétuer l'oeuvre de son paternel, qui nous a quittés à l'âge de 70 ans, quand on lui en donne la chance comme mardi à Tampa où la LNH l'a invité à remettre le trophée Ted-Lindsay à Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto. « Ce trophée devait être remis par mon père, mais ça me fait tellement plaisir de le faire en son nom. Ça me permet de rester près de mon père quand je fais des évènements comme celui-là. »

Pour lui, c'est maintenant un devoir de représenter son père. Ces petits moments lui donnent l'impression d'avoir le sentiment que son père n'est pas très loin. « C'est très important. On a énormément apprécié l'appui de ses partisans lors des moments difficiles que nous avons vécus dernièrement. Quand on fait des évènements comme ceux-là et que l'on passe du temps avec les partisans, ça nous garde près de lui. »

Le défunt sera une fois de plus honoré. Cette fois à titre posthume par Hockey Canada qui lui remettra l'Ordre du hockey. « C'est un grand honneur de Hockey Canada pour lequel mon père a tellement contribué sur la glace et hors glace en général. »