Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 4e victoire de suite pour le CH

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien connaît sa meilleure séquence depuis ses premiers jours sous les conseils de Martin St-Louis.

Alex Newhook a rompu l'égalité tard en deuxième période et le club de hockey montréalais a défait les Sabres de Buffalo 4-2, samedi au KeyBank Center.

Le Tricolore a ainsi remporté un quatrième match de suite pour une première fois depuis février 2022. Il avait alors gagné cinq parties consécutives – les cinq premières victoires de l'équipe sous les ordres de St-Louis.

La formation montréalaise semble avoir retrouvé la vigueur qu'elle avait perdue avant la pause pour la Confrontation des 4 nations, quand elle avait encaissé la défaite lors de huit de ses neuf derniers matchs (1-7-1) avant de partir en congé.

« Nous sommes dans une meilleure place mentalement qu'avant la pause, a souligné St-Louis. C'est parce que nous sommes récompensés par le résultat. Avant la pause, nous ne jouions pas mal, mais nous n'étions pas capables d'aller chercher des victoires. Ça vous affecte mentalement et le mental affecte le physique. 

« La pause a aidé tout le monde », a-t-il ajouté.

Grâce à cette victoire face aux Sabres, le Canadien s'est approché à trois points des Red Wings de Detroit et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est. Les Red Wings ont perdu 5-3 face aux Blue Jackets de Columbus, samedi.

Cole Caufield, Josh Anderson et Jake Evans, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour le Canadien (29-26-5). Lane Hutson a récolté deux aides et Jakub Dobes a réussi 24 arrêts pour mettre fin à une séquence personnelle de trois défaites (0-2-1).

« La première période a été correcte, a analysé St-Louis. En première moitié de deuxième période, ils nous ont mis sur les talons un peu. Nous avions de la misère à faire des changements. Nous avons été pris fatigués sur la glace assez souvent.

« Après qu'ils aient pris l'avance, nous avons eu une réponse. Nous sommes allés chercher la victoire en deuxième moitié de deuxième période. Puis en troisième, nous avons joué ça comme des vétérans », a noté St-Louis.

Alex Tuch et Jiri Kulich ont marqué les buts des Sabres (24-29-5), qui avaient gagné six de leurs huit parties précédentes. Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 25 tirs.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau lundi, au Centre Bell.

Une rafale en deuxième période

Aucun but n'a été marqué en première période, mais les Sabres ont atteint deux fois les poteaux autour du filet de Dobes. Ce dernier a aussi réussi de beaux arrêts sur des tirs à bout portant de Bowen Byram et Kulich.

À l'autre bout de la patinoire, Luukkonen s'est signalé en frustrant Patrik Laine lors d'une attaque à deux contre un.

Le jeu s'est animé en deuxième période.

Dès les premiers instants de l'engagement, Dobes a stoppé un tir de JJ Peterka avec sa mitaine, puis la rondelle a atteint la barre transversale avant que le gardien tchèque ne la couvre sous son poids.

Le Canadien a ouvert la marque après 1:13 de jeu. Caufield a fait mouche en avantage numérique à la suite d'une passe transversale de Laine lors d'une attaque en surnombre.

Il s'agissait pour Caufield d'un 29e but cette saison, un sommet personnel.

Les Sabres ont répliqué à 6:04. Jake Evans a raté un dégagement dans le fond de sa zone, puis Jacob Bryson a rejoint Tuch dans l'enclave. Tuch a battu Dobes en tirant sur réception.

Kulich est revenu à la charge pour les Sabres à 7:33. Il a été oublié sur l'aile droite et a fait bouger les cordages grâce à un tir sur réception à la suite d'une passe transversale de Rasmus Dahlin.

Le Canadien n'a pas baissé les bras. Nick Suzuki a obtenu deux belles occasions de marquer, mais n'a pas réussi à déjouer Luukkonen.

Anderson a finalement créé l'égalité avec 6:27 à faire au deuxième vingt. Il a complété un bel échange amorcé par Hutson et Christian Dvorak.

Le Canadien a menacé lors d'une première séquence à quatre contre quatre, mais c'est à la deuxième occasion qu'il a trouvé le fond du filet, avec 2,6 secondes à écouler au cadran. Newhook a habilement fait dévier une remise de Mike Matheson dans l'objectif.

Dobes a dû être alerte pour préserver l'avance du Canadien en troisième période. Les Sabres ont tenté de profiter de quelques mêlées autour de son filet, en vain.

Evans a clos le débat en marquant dans un filet désert avec 1:38 à faire à la rencontre.