SOMMAIRE

 

MONTRÉAL – À l’exception de ses trois gains en 14 matchs, le Canadien avait dû se contenter de petites victoires morales dans quelques rencontres encourageantes. Cette fois, la formation a obtenu une vraie victoire, contre un vrai opposant de premier plan. 

Les hommes de Dominique Ducharme sont parvenus à vaincre les Flames de Calgary au compte de 4 à 2. Voici nos observations de cette soirée robuste qui permet au Tricolore de stopper à trois sa série de revers.  

But gagnant de Suzuki à la Mario Lemieux

Avant le match, on savait que le Canadien devait relever tout un défi face aux Flames. C’est devenu encore plus criant quand les Flames ont touché la cible dès les 122e seconde la soirée. Cette saison, les Flames avaient un dossier de 7-0-1 après avoir marqué le premier but. 

Est-ce que le Canadien, cette équipe chancelante, pouvait vraiment rompre cette tendance ? 

ContentId(3.1397272):Suzuki se moque complètement de Markstrom
bellmedia_rds.AxisVideo

Nick Suzuki a fourni la réponse espérée des partisans avec un sublime but vainqueur. On a souvent répété que Suzuki était un athlète fort intelligent et il l’a prouvé avec un but digne de Mario Lemieux. Suzuki a laissé Jacob Markstrom se compromettre et il a lancé le disque sur l’arrière de sa jambe pour le faire bifurquer dans la cage. 

« Je n’étais pas content de mon repli (sur le 2e but des Flames). J’ai arrêté patiner et ça lui a laissé de la place pour compter. Je voulais me reprendre. J’ai senti que c’était le jeu à faire, il était éloigné de son poteau pour une deuxième fois », a expliqué Suzuki.   

Il avait tenté une manoeuvre similaire plus tôt dans la rencontre et Markstrom s'était mis un pied dans la bouche sans le savoir. 

« Il m’a dit que ça ne marcherait pas contre lui. Il m’a aussi donné un petit coup (de bâton directement sur une main) quelques présences plus tard. Il était probablement mécontent que je sois en mesure de marquer ainsi finalement », a confié le numéro 14. 

Suzuki a, de plus, été complice du but de Ben Chiarot. Ainsi, il a amassé 13 points depuis le 26 octobre pour le deuxième rang du circuit Bettman derrière Leon Draisaitl.  

Choisissez votre jeu de mots

En raison du nom de l’adversaire, tous les jeux de mots inimaginables étaient envisageables pour décrire ce résultat. Personnellement, on trouvait que la braise ne brûlait pas fort chez le Canadien (4-10-1) dans le premier droit de la saison. Les derniers matchs ont démontré du progrès et ce triomphe contre Calgary a, sans équivoque, enflammé le tout. 

Personne ne veut faire l’apologie de la violence, mais on dirait que ce match avec une haute intensité physique a déclenché une dose de fierté chez le Tricolore. 

ContentId(3.1397269):Canadiens : Un but à la Gallagher, une mêlée éclate!
bellmedia_rds.AxisVideo

Déjà que les mises en échec étaient plus fréquentes, le deuxième but du Canadien, l’œuvre de Brendan Gallagher, a provoqué une mêlée impliquant six joueurs, au minimum. 

Gallagher a encaissé un double-échec salaud d’Erik Gudbranson après avoir poussé dans le filet le retour du tir de Chris Wideman derrière Jacob Markstrom en avantage numérique. 

Même Chris Wideman et Suzuki ont dû se défendre contre des adversaires enragés. 

Jake Evans a compté l'autre but des siens dans un filet désert. Ainsi, le Tricolore a complété son séjour de cinq matchs à domicile avec un dossier de 2-2-1 pour cinq points.  

« Ouais, on avance dans la bonne direction, mais on s’est creusés un trou et on le sait. Sauf qu’on ne vient pas ici en se disant que tout est fini, on va se battre. On a beau vouloir gagner, il y a une façon de le faire. Nos cinq matchs n’ont pas été parfaits, mais j’aime notre progression pour revenir dans la course », a confié Ducharme à propos de ces cinq parties. 

Allen se reprend au bon moment 

C’est difficile et aussi cruel de critiquer le travail de Jake Allen quand il est le gardien le plus utilisé de la LNH et qu’il doit assumer ce rôle de numéro un en l’absence de Carey Price. 

Mais Allen a encore une fois alloué un mauvais but quand les Flames ont pris les devants 2-1 d’un tir du revers d’Andrew Mangiapane sur une ouverture minuscule. Suzuki s'en voulait d'avoir levé le pied sur son repli sur ce jeu, mais Allen n'aurait pas dû flancher. 

Heureusement, Allen s’est relevé lorsque Michael Pezzetta a été sévèrement puni pour un petit élan de robustesse alors que c’était l’égalité 2-2. Le gardien a réussi ses plus beaux arrêts de la partie pour annuler cette punition tirée par les cheveux, pas ceux de Pezzetta. 

Ryan Poehling accomplit bien son boulot 

Rappelé la veille, en fin de soirée, Ryan Poehling sera soulagé de s’être bien débrouillé à son premier match de la saison avec le CH. Ça lui permettra peut-être de chasser de son esprit son camp d’entraînement décevant. 

Poehling était moins perdu sur la patinoire et mieux impliqué dans les différentes actions. 

« J’ai aimé ce que j’ai vu, c’est pour ça que je l’ai envoyé quelques fois sur un autre trio après une punition. C’est un bon départ pour lui, il avait une bonne explosion sur ses patins et il était fort dans ses batailles pour la rondelle. Il doit continuer et être constant pour s’établir dans la LNH. C’est toujours le défi pour les jeunes », a témoigné Ducharme. 

Meilleure prestation de David Savard 

Sans avoir peur de se tromper, on peut prétendre que Marc Bergevin ne devait pas être satisfait du rendement sur son investissement avec Savard depuis le début du calendrier. 

Le défenseur droitier a cependant connu un fort match contre les Flames en démontrant une mobilité plus rassurante.

« On a joué de manière plus simple, on a arrêté de faire des passes d’un bord à l’autre sur lesquelles on commettait beaucoup de revirements ce qui nous faisait mal. On a pris de bonnes décisions comme de juste projeter la rondelle plus loin quand on n’a pas d’options. On avait un bon support entre nous et on était mieux placés quand un revirement survenait », a décrit Savard qui préfère parler du groupe. 

Il a d’ailleurs été au cœur du premier but des siens. Au terme d’une longue et dominante séquence en zone offensive, Ben Chiarot a enfilé l’aiguille. 

Ça se poursuit donc pour Chiarot qui a marqué son quatrième de la saison ce qui le place au sommet de la LNH pour les défenseurs à égalité avec Roman Josi et Aaron Ekblad. 

« On va essayer de lui passer la rondelle le plus possible. Tout ce qu’il touche se transforme en or, c’est rare que ça arrive pour un défenseur, c’est le fun à voir », a convenu Savard.  

Norlinder à la place de Wideman samedi ?

Dès la 122e seconde de l’affrontement, les Flames ont enfilé le premier but. Certes, le Canadien a la mauvaise habitude d’allouer des buts rapides à ses opposants, mais Wideman a perdu sa bataille devant le filet face à Mikael Backlund. 

Est-ce que ce jeu incitera le Canadien à accorder une chance à Mattias Norlinder, samedi, à Detroit, contre les Red Wings que Zachary Fucale vient de blanchir ? Il faut dire que Wideman joue beaucoup en avantage numérique. Le CH terminera sa semaine, dimanche, à Boston. Précisons que Jonathan Drouin participera à ce voyage. 

La formation du Canadien

Hoffman - Suzuki – Toffoli
Anderson - Dvorak - Gallagher
Lehkonen - Evans – Armia
Pezzetta - Poehling - Belzile

Chiarot – Petry
Kulak – Savard
Romanov – Wideman

Allen
Montembeault

ContentId(3.1397264):Canadiens : Mikael Backlund n'a besoin que de 2 minutes pour ouvrir la marque
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1397266):Canadiens : Déjà un 4e pour Chiarot, c'est l'égalité!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1397267):Canadiens : Andrew Mangiapane de toute beauté
bellmedia_rds.AxisVideo