Faites votre bulletin du CH

VANCOUVER - Deux joueurs sur lesquels compte le Canadien de Montréal dans sa quête pour un retour aux séries éliminatoires se sont manifestés au plus opportun des moments samedi soir.

Jonathan Drouin a récolté un but et une aide en deuxième moitié de troisième période, Carey Price a stoppé 36 tirs et le Canadien a arraché une victoire de 3-2 contre les Canucks de Vancouver au Rogers Arena.

Drouin a d'abord participé au filet égalisateur d'Andrew Shaw (6e) marqué à 11:41 lorsqu'une passe de Max Domi, venue de derrière le filet, a frappé le patin droit de l'attaquant pour glisser derrière Jacob Markstrom.

Ce faisant, Domi obtenait un point dans un neuvième match d'affilée.

« Quelqu'un qui a des points à presque tous les matchs, comme Max, a assurément un impact sur notre équipe », a loué Claude Julien.

« À tous les matchs, il est intense, il veut gagner. Dans 90 pour cent du temps, sa motivation est dans la bonne direction et ça donne de l'énergie à ton équipe aussi. J'aime la façon qu'il se comporte, il travaille bien avec ses coéquipiers, il veut gagner. Ça donne du caractère à ton équipe. »

Un peu moins de six minutes plus tard, et seulement huit secondes après le début d'une punition à Michael del Zotto, Drouin a récolté son septième but de la saison grâce à un superbe tir frappé de la ligne bleue qui s'est faufilé dans la partie supérieure gauche et que Markstrom a semblé ne jamais voir.

Tomas Tatar (9e), en milieu de deuxième période, avait permis au Canadien d'inscrire le premier but du match à la suite d'une longue et précise passe de Jeff Petry.

Del Zotto (1er), vers la fin de la deuxième période, et Elias Pettersson (11e), lors d'un avantage numérique au milieu du troisième vingt, ont déjoué Carey Price, solide pour une deuxième partie d'affilée.

Price, qui a fait face à 38 tirs dont 19 lors de la seule troisième période, a notamment réalisé un arrêt-clé aux dépens de Markus Granlund quelques instants avant que Shaw n'égale la marque.

« Ce que j'ai vu de Carey dans les deux derniers matchs, c'est le Carey qu'on connaît. C'est bon de le revoir comme ça, surtout sur la route. C'est toujours un voyage difficile ici dans l'Ouest. D'être capable de retourner à la maison avec quatre points sur six, Carey nous a donné cette opportunité », a analysé l'entraîneur-chef Claude Julien.

En battant les Canucks, le Canadien a aussi signé une deuxième victoire de suite pour la première fois en un mois. Entre les 13 et 17 octobre, le Canadien avait tour à tour défait les Penguins de Pittsburgh, les Red Wings de Detroit et les Blues de St Louis.

Cette fois, ces deux victoires d'affilée sont venues à la fin d'un périple de trois matchs dans l'Ouest canadien qui avait très mal commencé à Edmonton mardi soir.

Le Canadien, qui a terminé la rencontre avec 31 tirs vers Markstrom, reprendra le collier lundi soir au Centre Bell face aux Capitals de Washington.

« Un gros but en avantage numérique au bon moment »