Après une journée de congé, le Canadien de Montréal était de retour à l'entraînement vendredi matin, en vue de son affrontement contre les Penguins de Pittsburgh, samedi soir.

Claude Julien n'a apporté aucun changement à sa formation, si ce n'est que Tomas Plekanec alternait avec Matthew Peca au centre du 4e trio.

Rappelons-le, Plekanec a été écarté de la formation lors de l'ouverture de la saison, tout comme le vétéran défenseur Karl Alzner.

« Je suis à cette étape de ma carrière. Je veux être de la formation, mais j'essaie d'être professionnel. Je veux simplement être prêt quand mon numéro sera appellé », a philosophé Plekanec, à qui il manque seulement deux matchs pour atteindre le plateau des 1000 au cours de sa carrière.

Pour sa part, Alzner a obtenu quelques répétitions aux côtés de Xavier Ouellet, mais tout indique que Jordie Benn demeurera dans le top-6 composé par l'entraîneur-chef.

Julien n'a toutefois rien voulu confirmer en affirmant « qu'il n'était pas un grand fan de faire des changements la veille d'un match ». L'entraîneur a ajouté que s'il apporte des changements, il prendra une décision avant le match.

Après l'entraînement, Alzner s'est adressé aux médias, lui qui a vu sa séquence de 622 matchs consécutifs prendre fin suite à la décision de Julien.

« C'était dur, mais je serai prêt lorsqu’on fera appel à moi », a fait savoir le vétéran qui affichait tout de même un sourire.

En ouverture de saison, le CH s'est incliné 3-2, en prolongation, dans un duel fort divertissant contre les puissants Maple Leafs de Toronto.

Lors de cette rencontre, le trio composé de Max Domi, Paul Byron et Artturi Lehkonen s'est illustré avec une récolte de quatre points.

« On ne doit pas se sentir intimidés »

Après avoir récolté son premier point à son tout premier match dans la LNH, la recrue Jesperi Kotkaniemi pilotait toujours la première unité aux côtés de Joel Armia et Jonathan Drouin.

Nikita Scherbak agissait toujours comme 13e attaquant.

C'est Carey Price qui devrait défendre la cage tricolore dans un deuxième match de suite.

Nicolas Deslauriers a également chaussé les patins, en solitaire. Le robuste attaquant a subi une fracture au visage lors d'un combat lors des matchs préparatoires. Le Québécois portait un visière complète pour son retour sur la patinoire.

Du côté des Penguins, ils viennent tout juste remporter un excitant match au compte de 7-6 contre leurs éternels rivaux des Capitals.

Dans la victoire, Kristopher Letang et Evgeni Malkin ont tous les deux récolté trois points.

« Offensivement, c'est une équipe qui provoque beaucoup de choses. Ils sont très dangeureux, on a vu le match, a fait savoir Julien. Pour nous, on doit continuer de jouer de la même façon. »

La formation à l'entraînement:

Drouin - Kotkaniemi - Armia

Tatar - Danault - Gallagher

Byron - Domi - Lehkonen

Hudon - Peca/Plekanec - Shaw

Scherbak

Mete - Petry

Reilly - Juulsen

Ouellet - Benn

Price

Niemi

L'adversaire : Canadiens-Penguins
Le trio : Kotkaniemi s'entraîne aux mises en jeu
CoaCH Houde : Drouin peu convaincant