Le retour des Nordiques est-il bloqué en haut lieu? Absolument, s’il faut en croire un observateur qui suit le dossier du retour de Québec dans la Ligue nationale de hockey de près.

À l’occasion du tournoi de golf annuel des Anciens Nordiques, le président de l’association et ancien défenseur Dave Pichette a dit que les Canadiens ne sont pas des alliés dans ce dossier.

« Il y a des gens qui sont plus ou moins intéressés à ce qu’on revienne dans la ligue, pas tellement loin d’ici, a déclaré Pichette dont les propos ont été rapportés par Le Soleil.

Le CH « a conquis le marché de Québec! C’est un marché pour eux, un marché de bière, un marché pour la téléphonie et toutes sortes de choses. C’est une grosse business.

« Houston est un nouveau marché. Seattle est un nouveau marché, c’est plus intéressant pour la LNH. Québec n’est pas un nouveau marché, tu divises avec Montréal. Autrefois, il y avait quelques irréductibles, mais aujourd’hui, c’est Canadien partout. Les Nordiques n’existent plus depuis 1995, alors c’est sûr que les jeunes n’ont plus les Nordiques à cœur comme les gens plus âgés. »

Son ancien coéquipier Alain Côté garde espoir, ajoutant qu’il a aimé le plaidoyer en faveur de la Vieille Capitale du polémiste Don Cherry pendant les dernières séries éliminatoires.

« Je regarde ça aller, je ne trouve pas qu’on a des bons signes à part Cherry, qui a parlé à [Gary] Bettman. J’ai bien aimé son intervention. Je l’ai apprécié en tabarouette!, a mentionné Côté à RDS.

« Ils savent que c’est un bon marché Québec. Ils savent que ç’a déjà été bon. Ç’a toujours été plein, même si nous avons eu des mauvaises années quelque part, ç’a toujours été plein, contrairement à d’autres places. »