Le premier congédiement d'un entraîneur-chef de la Ligue nationale a aussi résonné fort dans l'entourage du Canadien.

Présentement en Californie pour une série de trois matchs qui s'amorcera mardi, l'équipe n'a pas oublié Gerard Gallant.

Le congédiement pour le moins cavalier dont a été victime Gérard Gallant dimanche soir était l'un des sujets de conversation dans le vestiaire du Canadien. L'ancien adjoint de Michel Therrien a laissé une solide impression lors de son passage à Montréal.

« Je suis très déçu pour lui, je suis convaincu qu'il méritait un meilleur sort. Vous savez quoi, je suis convaincu qu'il va se trouver un job assez rapidement », a indiqué Michel Therrien.

« C'est frustrant, car c'est un excellent entraîneur. Je lui ai téléphoné. J'espère qu'il se trouvera un emploi sous peu. Il peut vraiment aider une organisation », a mentionné Max Pacioretty.

Al Montoya a été le gardien auxiliaire des Panthers lors des deux dernières saisons et il n'a pas coupé les contacts avec ses anciens coéquipiers de la Floride, à qui il a parlé, après avoir appris la nouvelle du congédiement de Gerard Gallant.

« C'est un des meilleurs entraîneurs que j'ai eus. Il est très respecté par les joueurs. L'équipe veut gagner pour lui. Peu d'entraîneurs lui arrivent à la cheville. C'est plutôt une surprise. L'équipe va bien, même s'il y a beaucoup de blessés. Je suis curieux de voir comment elle s'en sortira », a affirmé Montoya.

Même si tous sont déçus pour Gallant, ce n'est pas la principale préoccupation du club. La semaine en Californie sera un gros test, surtout que le Tricolore en arrache toujours lors de sa visite annuelle sur la côte ouest américaine.

« Nos adversaires dans l'Ouest ont un style de jeu différent. Nous ne devons pas dénaturer notre jeu axé sur la vitesse. Les équipes de la côte ouest sont particulièrement plus robustes », a expliqué Pacioretty.

Après avoir disputé deux parties avec les IceCaps pour retrouver la forme, le défenseur Zach Redmond est de retour avec le Tricolore. Il ne jouera pas mardi contre les Ducks, Michel Therrien ayant précisé que l'on reverrait exactement la même formation que celle qui a affronté les Red Wings samedi à Detroit.