Si le Canadien de Montréal devait être des séries éliminatoires, Shea Weber est d’avis qu’avec un nouveau départ et le meilleur gardien de la planète, Carey Price, le Tricolore pourrait faire des dommages.

Weber espère que le scénario comprenant 24 formations soit celui qui sera adopté par la LNH et l’AJLNH. D’après les dernières discussions, il semble que celui-ci serait en avance. Il permettrait ainsi à Montréal d’accéder aux séries et « de profiter d’un nouveau départ avec le meilleur gardien au monde » selon les dires de Weber à la station de radio TSN 1040 à Vancouver.

« Je ne mentirai pas, ça aurait vraiment été toute une tâche d’accéder aux séries. Avec le contexte actuel, c’est honnête d’inclure les équipes qui étaient dans la course aux séries. À partir de ce moment, ce sera à nous d’en profiter. Il n’y a plus de momentum, toutes les équipes partent sur un pied d’égalité. Nous avons un gardien qui peut nous faire gagner des matchs et nous mener très loin. Il y a des surprises à tous les ans en éliminatoires. C’est à nous d’en profiter et d’en faire nos séries », a illustré le défenseur du CH.

Malgré cet enthousiasme, le capitaine du Canadien s’inquiète des blessures potentielles que pourraient subir les joueurs.

Ayant été lui-même ralenti par les blessures au cours des dernières années, Weber n’est pas dans le secret des dieux; il n’a aucune idée de quand la saison de la LNH reprendra _si elle sera relancée_. C’est dans cette optique qu’il a fait part de ses craintes à la station de radio.

« C’est sûr que c’est inquiétant pour les risques de blessures, puisque ça fait plusieurs mois que nous sommes en arrêt. Même si tous les joueurs gardent la forme, ce sera difficile de reprendre à un rythme aussi intense et robuste que celui des séries éliminatoires. Il y a des risques. Il y aura certainement des blessés, mais souhaitons que les blessures ne seront pas trop graves », a commenté le grand droitier.

Questionné sur l’idée de cibler deux ou quatre villes hôtes et d’être éloigné de sa famille, Weber s’est montré ouvert d’esprit.

« Nous sommes plus de 700 joueurs dans la LNH. C’est certain qu’il y aura toujours des opinions différentes, a-t-il dit.  La ligue et l’AJLNH essaient de trouver la meilleure solution tout en priorisant la santé de tous. Tant que la sécurité est la principale priorité, je vais appuyer la décision qui sera prise. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais ils essaient vraiment de faire du mieux qu’ils peuvent. »

Aider sa communauté

Installé chez lui dans l’Ouest canadien, Shea Weber a gardé un œil sur la situation touchant le Québec et plus précisément l’île de Montréal.

Le joueur de 34 ans a remis un masque du Canadien au premier ministre François Legault, prêté son bâton à l’émission Infoman et enregistré de nombreux messages invitant les citoyens à suivre les mesures sanitaires. Pas mal pour quelqu’un qui vient d’une petite ville et qui n’était pas habitué à la célébrité avant d’être échangé aux Canadiens.

« Je suis quelqu’un de discret qui aime être dans le bois et dans la nature. Même à Nashville, ce n’était pas du tout comme ça. Ici, à Montréal, c’est différent. La ville est hockey. Les gens sont passionnés et tout le monde te connait. Si, dans le contexte d’une pandémie, j’ai pu contribuer à améliorer la situation, c’est tant mieux. Ce n’est pas moi le héros, ce sont tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et les gouvernements. Ce sont eux qui méritent toute notre admiration! » a lancé Weber.

Bien qu’il estime que rien ne vaut l’atmosphère du Centre Bell, Weber devra s’habituer au calme du sport disputé à huis clos.

« J’ai écouté l’UFC récemment et c’est fou à quel point l’atmosphère n’est pas la même. En séries, c’est un énorme avantage d’avoir l’avantage de la glace. C’est bien de revoir que certains sports et certaines ligues reprennent l’action, mais il faudra s’habituer au calme plat. »

Shea Weber et Jonathan Drouin doivent-ils être échangés?