Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retrouvailles pour Monahan et Toffoli, Gallagher absent

Publié
Mise à jour

AVANT-MATCH

Le Canadien a annoncé jeudi après-midi que l'ailier Brendan Gallagher souffre d'une blessure au bas du corps, et qu'il n'affrontera pas les Flames de Calgary en soirée.

Sans fournir plus de détails, le CH a précisé que l'état de santé du vétéran âgé de 30 ans allait être réévalué au jour le jour.

Plus tôt jeudi, le nom de Mike Hoffman avait été placé sur la liste des blessés. Celui-ci n'a donc pas accompagné l'équipe lors de son voyage dans l'Ouest.

Ainsi, l'attaquant Rem Pitlick a été rappelé du Rocket de Laval et rejoindra l'équipe à Calgary. Le Tricolore avait indiqué plus tôt cette semaine qu'Hoffman était incommodé par une blessure au bas du corps.

L'absence de Gallagher signifie que la recrue Juraj Slafkovsky bénéficiera d'une promotion, lui qui sera muté aux côtés de Sean Monahan et Josh Anderson.

Jake Allen sera envoyé devant la cage des Montréalais pour un deuxième match de suite, après les trois buts encaissés mardi soir contre San Jose.

Allen, dont ce sera le 15e départ de la saison, sera opposé au gardien no 1 des Flames, Jacob Markstrom.

En ce qui concerne Monahan et Tyler Toffoli, ils renoueront chacun avec leurs anciens coéquipiers respectifs ce soir.

Pour Monahan, il s'agira d'un premier match contre les Flames depuis qu'ils l'ont échangé au Tricolore en août dernier. Monahan a défendu le logo du club albertain lors de ses neuf premières saisons dans la LNH.

Absent de l'entraînement des siens mercredi afin de subir des traitements, Monahan a néanmoins accompagné l'équipe à Calgary et sera en uniforme.

« C'est un drôle de sentiment, de prendre l'avion et d'embarquer dans l'autobus (en direction du Saddledome). Mais je suis content d'être de retour pour jouer ici.

« Il y a tellement de souvenirs. J'ai passé près de la moitié de ma vie ici. On bâtit des relations très serrées avec nos coéquipiers, au sein de l'organisation et dans la communauté. Ce sont des choses que je n'oublierai pas. »

En 22 rencontres cette saison, il montre un dossier de 5 buts et 9 passes.

Pour Toffoli, il s'agira d'un deuxième match contre le Canadien depuis qu'il a été troqué aux Flames la saison dernière.

Le 3 mars 2022, il avait obtenu une passe dans un revers de 5-4 des Flames en prolongation à Calgary.

En 22 matchs cette saison, Toffoli a amassé 8 buts et 8 passes.

Ce duel sera le premier d'une série de quatre sur la route pour le Canadien. À la suite de ce match, les Montréalais s'arrêteront d'abord à Edmonton samedi pour y affronter les Oilers. L'équipe disputera ensuite la victoire aux Canucks de Vancouver lundi et au Kraken de Seattle le lendemain.

Les Flames n'ont quant à eux signé qu'une victoire à leurs quatre derniers matchs, s'imposant 6-2 contre les Panthers de la Floride à l'occasion du retour de Matthew Tkachuk à Calgary.

Formation du CH à l'entraînement :

Caufield - Suzuki - Dach

Slafkovsk - Monahan - Anderson

Dadonov - Dvorak - Armia

Pezzetta - Evans - Wideman

 

Edmundson-Guhle
Matheson-Savard
Harris-Xhekaj
Kovacevic

Allen
Montembeault