SOMMAIRE

PITTSBURGH - Pour un deuxième match de suite, le Canadien s'est buté aux étoiles adverses.

Sidney Crosby a récolté trois aides et les Penguins de Pittsburgh ont défait la formation montréalaise 4-1, vendredi soir.

Crosby a préparé deux buts de Jason Zucker, acquis du Wild du Minnesota plus tôt cette semaine, et un autre de Kristopher Letang.

Mercredi, le Canadien avait vu David Pastrnak réussir un tour du chapeau lors d'un revers de 4-1 face aux Bruins de Boston.

« Pour moi, l'analyse du match est simple. Nous avons fait des erreurs clés qui nous ont fait mal et nous n'avons pas profité de nos chances de marquer », a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien.

Tomas Tatar a inscrit l'unique but du Canadien (27-26-7), qui a subi une troisième défaite d'affilée. Carey Price a repoussé 24 lancers.

Le Tricolore est resté coincé à sept points des Maple Leafs de Toronto et d'une place en séries éliminatoires avec 22 matchs à disputer. Les Maple Leafs ont deux matchs de plus à jouer d'ici la fin de la campagne.

« Nous continuons à avoir de l'aide, ce qui nous permet de garder un peu espoir. Mais à un moment donné, nous devons nous occuper de notre situation et ça, ça veut dire gagner des matchs », a noté Julien.

Zach Aston-Reese a ajouté un but dans un filet désert pour les Penguins (35-15-6). Tristan Jarry a effectué 34 arrêts.

Les Penguins ont vite donné le ton, alors que Brandon Tanev a obtenu une belle occasion d'ouvrir la marque en infériorité numérique en échappée. Price a toutefois fermé la porte.

Les deux équipes ont échangé des chances de marquer tard dans le premier vingt. Gallagher a dévié une courte remise de Phillip Danault vers le filet lors d'une attaque à trois contre deux, mais Jarry a fait l'arrêt avec son épaule.

Jared McCann a à son tour réussi à s'échapper tôt en deuxième période, mais Price a de nouveau résisté.

À force de cogner à la porte, les Penguins ont finalement été récompensés en avantage numérique à 7:25 du deuxième vingt. Letang a surpris Price avec un tir des poignets du côté de la mitaine.

Ce fut ensuite le tour du Canadien d'obtenir une échappée en infériorité numérique. Joel Armia a cependant raté la cible.

Les Penguins ont creusé l'écart quelques instants après que le Tricolore eut été incapable de profiter d'un avantage numérique. Zucker a marqué son premier but avec les Penguins après une passe parfaite de Crosby.

Le Canadien a enfin trompé la vigilance de Jarry en avantage numérique avec 54 secondes à faire au deuxième engagement. Gallagher a dévié un tir de Tomas Tatar, atteignant du même coup le plateau des 20 buts pour une quatrième fois en carrière.

Les Penguins ont cependant répliqué avec 17,1 secondes à écouler. Zucker a complété une autre séquence amorcée par Dominik Simon et Crosby.

« C'est un but qui nous a fait mal, qui est arrivé au mauvais moment, a souligné Julien. Il aurait fallu tuer le jeu. C'est encore une erreur qui nous a fait mal. »

Le Tricolore a tenté d'augmenter la pression en troisième période, mais Jarry et la défensive des Penguins ont réussi à étouffer l'attaque des visiteurs.

Aston-Reese a clos le débat avec 1:44 à faire.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Stars de Dallas au Centre Bell.

« On a fait des erreurs clés »
Une période médiane cruciale pour le CH

 

Maxime Talbot, l'annonceur maison
ContentId(3.1361524):Soirée des francophones à Pittsburgh : Kristopher Letang répond présent (Penguins)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1361531):Penguins : Sidney Crosby prépare le premier de Jason Zucker (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1361532):Canadiens : Réplique de Tomas Tatar en avantage numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1361533):LNH : Jason Zucker inscrit déjà son deuxième but avec les Penguins
bellmedia_rds.AxisVideo