Une défaite pour conclure un périple pénible en Californie
Les Canadiens de Montréal ont complété un pénible voyage sur la côte ouest américaine avec une défaite de 6-3 contre les Kings de Los Angeles mercredi soir, dans un deuxième match en 24 heures.
Le Tricolore a donc trébuché deux fois dans les quatre derniers jours, contre les Kings et les Ducks d'Anaheim, en plus d'obtenir une victoire à l'arraché contre les Sharks de San Jose, bons derniers dans la LNH.
Il faut dire que le début du match des hommes de Martin St-Louis a annoncé une sortie difficile mercredi. Montréal a résisté de peine et de misère à une vilaine tempête qui a permis aux Kings d'ouvrir la marque et de décocher 10 tirs en seulement cinq minutes.
Les Canadiens ont montré du caractère par moments en tentant de remonter la pente quelques fois, mais Montréal a joué du hockey de rattrapage tout le match et l'équipe ne s'en est jamais remise.
« On a fait un bon travail pour rester dans le match et revenir de l'arrière. On a travaillé fort, mais en même temps, on dirait que chaque fois qu'on faisait ça, on redonnait un but ou le momentum juste après », a expliqué le défenseur Mike Matheson.
Kevin Fiala a fait mal aux Canadiens avec un doublé en troisième période, alors que Vladislav Gavrikov et Warren Foegele ont amassé un but et une aide chacun. Brandt Clarke et Trevor Moore dans un filet désert ont aussi touché la cible et Quinton Byfield a obtenu trois aides pour les Kings.
« On s'est battu, mais on a fait trop d'erreurs en troisième », a relativisé St-Louis.
Occupé devant son filet, Jakub Dobes a repoussé 32 des 37 tirs dirigés vers lui dans la défaite. C'est déjà la quatrième fois en huit départs dans la LNH que Dobes réalise plus de 30 arrêts dans un match.
Offensivement, la réplique des Canadiens est venue de trois défenseurs – Matheson, Alexandre Carrier et Logan Mailloux.
Ce dernier était d'ailleurs de retour dans la LNH pour disputer un premier match depuis le 29 octobre.
« C'est ici que je veux être. Avoir la chance de travailler pour monter la prochaine marche, c'est bien pour moi », a brièvement expliqué Mailloux.
Avec une aide, Lane Hutson a rejoint Nicklas Lidstrom au cinquième rang de l'histoire de la LNH pour le moins de matchs nécessaires par un défenseur pour atteindre le plateau des 40 aides dans la LNH. Ils ont eu besoin de 56 rencontres.
Larry Murphy (48 matchs), Stefan Persson (50 matchs), Mark Howe (51 matchs) et Brian Leetch (52 matchs) ont fait mieux.
Les Canadiens retrouveront le Centre Bell pour une autre séquence de deux matchs en 24 heures au cours de la fin de semaine. Ils affronteront les Devils du New Jersey samedi après-midi, avant de recevoir le Lightning de Tampa Bay dimanche, également en après-midi.
Début de match brouillon
Montréal en a eu plein les bras dans la première minute de jeu et Dobes a dû se signaler à de nombreuses reprises. Il a d'abord sauvé un but du bout de la jambière, avant d'avancer dans son demi-cercle pour priver Moore d'une belle chance.
Face à autant de pression, Dobes n'a eu d'autre choix que de céder. Dès la deuxième minute de jeu, Gavrikov a profité de la confusion défensive du Tricolore pour marquer d'un bon lancer frappé du haut du cercle. Il s'agissait du huitième tir des Kings en seulement 1:39 de jeu.
« On en a parlé avant, qu'ils n'avaient pas joué la veille et qu'ils seraient reposés. On savait qu'il y aurait une tempête adverse à arrêter et ensuite, je pense qu'on a fait un bon travail de recommencer et trouver notre game », a expliqué Matheson.
Le CH a repris un peu de rythme après la tempête et Joel Armia a obtenu une des belles chances de marquer en fin de période, mais son tir a frappé l'épaule de Darcy Kuemper.
En début de deuxième période, les Canadiens ont profité d'un peu de chance pour ramener tout le monde à la case départ. Un tir de la ligne bleue de Matheson a dévié à deux occasions, sur Drew Doughty puis sur Kuemper, avant de passer au-dessus de la tête du gardien et de finir sa route au fond du filet.
Les réjouissances ont toutefois été de bien courte durée puisque moins de deux minutes plus tard, Foegele a bénéficié d'un tir de pénalité après que Mailloux l'ait fait trébucher. Foegele a saisi sa chance avec un tir qui a battu Dobes sous le bras droit pour porter la marque à 2-1.
« Ce n'était pas idéal... je travaille beaucoup sur cet aspect pour rester du côté défensif d'un joueur. C'était décevant », a confié Mailloux sur ce jeu.
Les Kings sont passés bien près de doubler leur avance en avantage numérique en milieu de période, mais le vif tir de Fiala a frappé le poteau de plein fouet.
Peu occupé, Kuemper s'est toutefois signalé quelques minutes plus tard lorsqu'il a frustré coup sur coup Nick Suzuki et Cole Caufield.
Los Angeles a porté un dur coup aux Canadiens après seulement 15 secondes de jeu au dernier tiers. Clarke a décoché un lancer sur réception de la ligne bleue alors que la circulation était forte devant le filet pour augmenter l'avance des Kings à deux buts.
Malgré un match difficile, Montréal s'est assuré d'être résilient. Quelques minutes après le but de Clarke, un tir de Carrier s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet et le Tricolore a réduit l'écart de moitié.
L.A. a repris une priorité de deux buts en milieu de période lorsque Fiala s'est fait oublier derrière la défense montréalaise lors d'une contre-attaque, avant de compléter une brillante passe transversale d'Alex Laferriere pour toucher la cible.
« Des fois, on se complique un peu la vie quand il y a des relances en surnombre contre nous. Si on est capable d'enlever ça de notre match, je pense que ça va nous donner plus de chances de gagner », a expliqué Carrier.
Encore une fois, les Montréalais ont refusé des baisser les bras. De retour dans la LNH, Mailloux a profité de l'ouverture du jeu devant lui pour battre Kuemper d'un excellent tir des poignets.
Mais comme plus tôt dans le match, les réjouissances ont été de courte durée puisqu'à peine 35 secondes après le but de Mailloux, Fiala est revenu à la charge en complétant un beau jeu de passes avec Gavrikov. Fiala a redonné deux buts d'avance aux Kings avec un bon tir sur réception.
Moore a mis le dernier clou dans le cercueil du CH dans un filet désert.