Le tableau des transactions

BROSSARD, Qc - Une organisation reconnue pour ses lacunes au centre se retrouve... avec un joueur de centre en moins que dimanche.

Quelque 24 heures après avoir cédé Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto en retour d'un ailier gauche, d'un défenseur et d'un choix de deuxième tour, le Canadien de Montréal n'a apporté aucun changement majeur à sa formation en vue du sprint final de la saison régulière.

À la toute fin de l'échéance de 15 h, le directeur général Marc Bergevin a effectué deux transactions mineures impliquant autant de défenseurs.

Il a d'abord cédé Joe Morrow aux Jets de Winnipeg en retour d'un choix de 4e ronde en 2018. Il a ensuite acquis les services de Mike Reilly du Wild du Minnesota pour un choix de cinquième tour en 2019.

Ce choix est le même que celui que le Tricolore avait obtenu mercredi dernier lors du transfert qui avait envoyé le défenseur Jakub Jerabek aux Capitals de Washington.

Ainsi, le capitaine Max Pacioretty, l'attaquant Alex Galchenyuk et le défenseur Jordie Benn, trois patineurs montréalais qui étaient susceptibles de faire leurs valises selon diverses rumeurs, termineront la saison avec l'organisation montréalaise.

À certains moments, le nom du gardien Antti Niemi avait été ajouté au carnet des rumeurs, un scénario qui devenait improbable à la suite de la commotion cérébrale à Carey Price.

S'il a passé bien des heures au téléphone et face à son ordinateur à échanger des courriels, Bergevin n'aura posé qu'un seul autre geste lundi, celui de rappeler l'attaquant Nikita Scherbak du Rocket de Laval.

Reilly, un Américain de 24 ans, a pris part à 84 matchs dans la LNH depuis ses débuts avec le Wild en 2015-2016. Cette saison, il a obtenu 10 points, dont deux buts, en 38 rencontres.

Reilly a représenté les États-Unis deux fois sur la scène internationale, remportant l'or en 2013 au Championnat mondial de hockey junior - notamment avec Alex Galchenyuk, et le bronze en 2015 au Championnat du monde de hockey.

Au total dans la LNH, l'arrière de six pieds deux pouces et 193 livres a amassé 18 points (4B-14A). Il avait été un choix de quatrième tour, 98e choix au total, des Blue Jackets de Columbus en 2011.

Quant à Morrow, il a disputé 38 matchs avec le Canadien cette saison, marquant cinq buts et amassant un total de 11 points.

ContentId(3.1265109):Transactions 2018 : un retour honnête pour Joe Morrow (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur de 25 ans a affiché un différentiel de moins-11 et joué pour une moyenne de 16:39 minutes par match.

Ancien choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh, Morrow a pris part à 103 rencontres dans la LNH avec les Bruins de Boston et le Canadien. Il s'était joint à la formation montréalaise à titre de joueur autonome en acceptant un contrat d'un an l'été dernier.

À la suite de cette transaction, la formation montréalaise détient maintenant dix choix au repêchage de 2018, qui se tiendra en juin à Dallas, soit un au premier tour, quatre au deuxième, un au troisième, un au quatrième et trois au cinquième.

Il s'agit du plus grand nombre de choix de l'équipe depuis les 11 joueurs repêchés en 2003.

Le directeur général du Canadien rencontrera les médias à 17 h 30 au Centre Bell.

ContentId(3.1265116):Transactions 2018 - Joe Morrow : « Je suis excité de joindre les Jets »
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je crois que Max mettra ça derrière lui »
ContentId(3.1265141):Pierre Houde discute transactions avec Marc Bergevin
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1265125):Transactions 2018 : quoi penser du travail de Marc Bergevin? (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1265133):Transactions 2018 - Max Pacioretty : ce n'était pas le moment de l'échanger (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo