Le Canadien no 1 pour les joueurs de moins de 24 ans
Le Canadien de Montréal occupe le premier rang du classement annuel de TSN des équipes de la LNH pour les joueurs de moins de 24 ans.
Soutenu par un groupe de cinq joueurs nés à l'extérieur du Canada, le Tricolore dispose d'un noyau de jeunes joueurs qui est projeté comme aussi fort, voire meilleur, que n'importe quel autre dans la ligue.
Le mot clé est : projeté.
Les cinq meilleurs joueurs de l'organisation du Canadien qui ont commencé la saison à 23 ans ou moins sont l'ailier gauche américain Cole Caufield (23 ans), l'ailier droit russe Ivan Demidov (18 ans), l'ailier gauche slovaque Juraj Slafkovsky (20 ans), le défenseur américain Lane Hutson (20 ans) et le gardien de but américain Jacob Fowler (19 ans).
Button, directeur du dépistage chez TSN, et Chris Peters, analyste principal du repêchage et des espoirs de la LNH chez FloSports, ont évalué les atouts de chaque équipe de la LNH âgés de 23 ans ou moins (au début de la saison), en combinant les évaluations du développement actuel et du développement futur projeté pour attribuer les cotes pour 2024-2025.
Les joueurs sont classés AAA (superstar), AA (élite), A (gardien no 1, défenseur de première paire, attaquant de premier trio) ou B (gardien de tandem, défenseur du top-4, attaquant du top-6) ou C (gardien réserviste, défenseur de profondeur, attaquant de 3e ou 4e trio).
Le défenseur gaucher canadien Kaiden Guhle complète un groupe de six joueurs qui ont obtenu des notes de AA ou A. Ajoutez à cela six autres joueurs B et Montréal a le plus grand nombre de joueurs dans la première moitié de la formation de la ligue, soit 10 joueurs actuels ou projetés.
Montréal est la seule équipe à posséder une liste de joueurs de niveau A qui pourraient un jour compléter une formation partante : un gardien, deux défenseurs et trois attaquants.
Le Canadien a un buteur de premier plan en Caufield, un fabricant de jeu d'élite en Demidov, un grand ailier en Slafkovsky, un défenseur éblouissant en Hutson, un défenseur accompli en Guhle et un portier qui a le potentiel de s'inscrire dans une longue lignée de gardiens accomplis en Fowler.
« C'est une mine de richesses », estime Button, « et une raison d'être patient dans la reconstruction de la franchise ».
Voici le reste du top-5 selon TSN :
- Les Sharks de San Jose (2e) ont deux jeunes attaquants de haut calibre qui évoluent déjà dans la LNH : Macklin Celebrini (AAA), 18 ans, et Will Smith (AA), 19 ans.
- Les Red Wings de Detroit (3e) possèdent 10 joueurs classés AA, A ou B, égalant Montréal pour le plus grand nombre dans ce classement. Les défenseurs Moritz Seider, 23 ans, et l'ailier gauche Lucas Raymond, 22 ans, figurent en tête de liste.
- Les Devils du New Jersey (4e) ont un centre AAA, Jack Hughes, 23 ans, et un défenseur AA en son frère Luke, 21 ans.
- Le Wild du Minnesota (5e) est la seule équipe à compter trois joueurs AA – le défenseur Brock Faber, 22 ans, le défenseur Zeev Buium, 18 ans, et l'ailier gauche Matt Boldy, 23 ans.