Ne manquez pas le match entre le Canadien et les Oilers dès 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

L'AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Le Canadien obtiendra du renfort ce soir face aux Oilers d'Edmonton, alors que Brendan Gallagher effectuera un retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des siens en raison d'une commotion cérébrale. Il reprendra sa place au sein du premier trio de l'équipe aux côtés de Tomas Tatar et Phillip Danault.

L'équipe sera toutefois privée du défenseur Ben Chiarot, blessé au bas du corps. Cale Fleury sera ainsi réintégré dans la formation.

Le Tricolore pourrait par ailleurs égaler sa pire série de matchs sans victoire depuis la saison 1939-1940 (8) ce soir. C'est la première fois depuis au moins son entrée dans la LNH en 1917 que le Canadien connaît deux séries d'au moins sept revers lors de la même campagne.

Il y a quelques jours, le centre Phillip Danault qualifiait la série de revers actuelle de plus frustrante, parce que les joueurs ont l'impression de bien jouer. Lors de ses sept plus récentes défaites, le Canadien a été battu six fois par un seul but.

« Nous avons obtenu des occasions, mais nous n'avons pas pu en profiter, a dit Max Domi après le revers de 4-3 face aux Red Wings de Detroit, mardi. Peut-être que défensivement, nous aurions pu être un peu meilleurs, éviter quelques erreurs. Mais nous n'avons pas donné une tonne de chances. »

Les propos de Domi faisaient échos à ceux martelé par l'entraîneur-chef Claude Julien depuis quelques semaines déjà. Le Canadien ne donne pas beaucoup de chances à l'adversaire, mais il donne des chances de qualité. Et puisque l'attaque est au ralenti en l'absence de Jonathan Drouin, Brendan Gallagher, Joel Armia et Paul Byron, la marge de manoeuvre est mince.

Le seul point positif chez le Canadien depuis deux matchs est la tenue d'Ilya Kovalchuk. Embauché dans l'espoir de créer une étincelle à l'attaque, Kovalchuk a bien fait autant avec Tatar et Danault qu'aux côtés de Domi et Nick Suzuki.

Le vétéran âgé de 36 ans a amassé trois aides à ses deux premières sorties dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Il avait été limité à trois buts et six aides en 17 rencontres cet automne avec les Kings de Los Angeles, qui avaient préféré résilier son contrat le 17 décembre.

Kovalchuk a affirmé après son premier match avec le Canadien qu'il était facile de jouer avec de bons joueurs. S'il continue à produire, Kovalchuk donnera raison au directeur général Marc Bergevin d'avoir parié sur le fait que le franc tireur russe cadrerait mieux dans le système du Tricolore que celui des Kings.

« Avoir tous mes blessés aiderait! »

C'était un peu le même pari que le directeur général des Oilers, Ken Holland, avait pris cet été en échangeant Milan Lucic aux Flames de Calgary en retour de James Neal. Ce dernier a connu un hiver atroce avec les Flames l'an dernier, étant limité à sept buts et 12 aides en 63 rencontres. Neal a déjà 19 buts buts et huit aides au compteur après 45 rencontres cette saison.

« Si vous n'êtes pas à l'aise avec vos compagnons de trio, vous n'allez pas jouer du bon hockey, a dit Neal. Nous avons trouvé une bonne combinaison. J'adore jouer avec Connor [McDavid] et [Zack) Kassian.

« La confiance est un élément important pour un joueur de hockey. Si vous vous battez avec la rondelle, vous n'aurez pas la confiance de marquer. Quand la rondelle rentre dans le filet, ça aide à prendre confiance », a-t-il ajouté.

FORMATION DU CANADIEN À L'ENTRAÎNEMENT JEUDI :

Tatar-Danault-Gallagher

Kovalchuk-Domi-Suzuki

Lehkonen-Kotkaniemi-Cousins

Poehling-Thompson-Weal

 

Extras : Peca et Weise

 

Scandella-Weber

Kulak-Petry

Mete-Fleury

 

Le « reset », on oublie ça?