Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien veut mieux gérer le risque en attaque

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Au moment où l'attaque du Canadien semble avoir décollé, l'entraîneur-chef de la formation montréalaise, Martin St-Louis, espère voir son équipe continuer à générer autant de chances, tout en concédant moins d'occasions de marquer de qualité à l'adversaire.

Le Tricolore a inscrit au moins quatre buts lors de quatre de ses cinq dernières rencontres. Il a toutefois accordé au moins quatre buts lors de ses quatre dernières sorties.

« C'est souvent parce que nous nous tirons dans le pied, a affirmé St-Louis, lundi. En zone offensive, nous sommes menaçants, puis nous tentons une passe risquée et nous donnons une contre-attaque en surnombre.

« Je n'ai pas l'impression que c'est l'adversaire qui nous bat partout sur la glace. Je crois plutôt que c'est à nous de gérer le danger », a-t-il poursuivi.

St-Louis a ajouté qu'il faudra voir si une meilleure gestion du danger handicapera ou non la production de l'équipe à l'attaque.

Le capitaine Nick Suzuki a souligné que les joueurs n'avaient pas besoin de tricher dans leur zone pour générer de l'attaque.

« Ce que j'encourage sur mon trio, c'est de dire que mieux nous faisons notre travail dans notre zone, plus nous aurons de temps avec la rondelle pour aller jouer en attaque, a rappelé Suzuki. Je crois que Martin voit les choses de la même façon. »

Après 18 rencontres, Suzuki a récolté 11 buts et 12 aides. Il s'agit d'une cadence de 50 buts et 55 aides sur 82 matchs.

Certains de ses coéquipiers avaient noté à la blague qu'il était étonnant qu'il ait atteint la dizaine de buts avant son compagnon de trio Cole Caufield. Ce dernier a depuis rattrapé son complice, à 11 buts.

Suzuki n'est toutefois pas surpris par sa production à l'attaque. Et il croit pouvoir continuer à remplir les filets adverses même s'il n'est probablement pas réaliste de l'imaginer continuer à faire bouger les cordages sur 27,5 % de ses tirs, comme c'est le cas jusqu'ici cette saison.

« Je choisis peut-être mieux mes moments pour lancer, a souligné Suzuki, qui en est à sa quatrième saison dans la LNH. Les équipes gardent aussi Cole à l'oeil, ce qui me donne plus d'espace de l'autre côté. Kirby (Dach) est peut-être plus un passeur. Nous pouvons tous les trois marquer ou faire des jeux, ce qui est une bonne recette pour nous. »

St-Louis, lui, voit simplement cela comme l'évolution du Suzuki, qui avait d'ailleurs démontré ses capacités de marqueur au niveau junior avec notamment des campagnes de 45, 42 et 34 buts en respectivement 65, 64 et 59 matchs.

Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand il accueillera les Sabres de Buffalo. Ces derniers ont perdu leurs huit dernières parties.

Il rendra ensuite visite aux Blue Jackets de Columbus, mercredi, et aux Blackhawks de Chicago, vendredi après-midi.