LAVAL – À moins d’un dénouement inattendu, Karl Alzner se rapportera au Rocket de Laval mercredi matin, un peu moins de 24 heures après avoir été ignoré par 30 équipes de la Ligue nationale au ballottage.

« On s’attend à ce qu’il vienne ici », a commenté d’entrée de jeu l’entraîneur-chef du Rocket, Joël Bouchard, quelques minutes après que le sort du vétéran défenseur n’eut été officialisé.

Bouchard n’a pas voulu préciser s’il entendait utiliser Alzner dès mercredi soir contre les Senators de Belleville. Il s’est toutefois dit déterminé à faire en sorte que son nouveau protégé soit placé dans de bonnes dispositions afin que son séjour dans la Ligue américaine soit le plus constructif possible.

« C’est la réalité du sport professionnel. Je l’ai vécu comme joueur avec des coéquipiers qui descendaient de la Ligue nationale ou avec des gars que je connaissais, a relevé Bouchard. Je viens juste de parler avec Denis Gauthier, qui a lui-même vécu la même situation [avec l’organisation des Flyers de Philadelphie, NDLR]. Ça n’avait pas été évident, mais il avait apprécié comment le groupe d’entraîneurs avait géré sa situation. »

« Le gars, il a une réalité. Le Canadien a une réalité et nous autres, on a une réalité. Il n’y a rien de négatif pour moi dans le sens que ma job, comme je l’ai fait avec [Brett] Kulak ou avec les autres gars qui veulent être rappelés, c’est de m’assurer qu’il soit prêt quand le téléphone va sonner. »

De façon plus égoïste, Bouchard peut se réjouir de l’arrivée d’Alzner à Laval. Déjà affaiblie par la décision du Canadien de garder le jeune Noah Juulsen dans ses rangs au terme du camp d’entraînement, la brigade défensive du Rocket a perdu deux gros morceaux depuis le début de la saison. Le prometteur Gustav Oloffson est tombé au combat en raison d’une blessure à une épaule et le quart-arrière Kulak a été rappelé par le grand club. Sans compter que la recrue Cale Fleury, qui démontrait un aplomb étonnant à ses premiers coups de patins chez les pros, est présentement indisposé par une blessure.

S’il arrive avec la bonne attitude, ce dont Bouchard ne doute pas, Alzner sera d’une aide précieuse pour ce groupe inexpérimenté.

« Kulak est arrivé ici dans un état esprit extraordinaire. Byron [Froese] a passé presque l’année passée au complet dans la Ligue nationale et est arrivé ici avec une attitude extraordinaire. Les gars, c’est des bons gars, a plaidé l’entraîneur. Je suis tanné d’entendre que les joueurs de hockey, ce sont des gros « bébés lala ». Ce n’est pas vrai, c’est des menteries. Les gars, c’est des professionnels, ils travaillent dur. Parfois, ils veulent des réponses à leurs questions et c’est correct, ils ont le droit. Mais moi j’ai beaucoup de respect pour les joueurs de hockey. Alzner, il est où il est. C’est notre job de travailler avec lui et c’est ce qu’on va faire. »

Alzner, le nouvel homme le plus riche de la Ligue américaine, avait passé deux saisons dans l’antichambre de la LNH entre 2008 à 2010. Choix de première des Capitals de Washington, il avait aidé les Bears de Hershey à remporter la Coupe Calder avant d’être promu de façon permanente dans les ligues majeures.

Il aura disputé plus de 700 matchs dans la LNH avant de renouer avec les rigueurs des circuits mineurs. ​

L'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, avait expliqué lundi que l'équipe avait décidé d'inscrire le nom d'Alzner au ballottage parce qu'il était moins risqué de perdre ses services en raison de son imposant contrat. D'autres défenseurs, comme Xavier Ouellet et Mike Reilly, auraient pu intéresser une équipe à la recherche d'un peu plus de profondeur sans gonfler excessivement sa masse salariale.

Alzner écoule la deuxième saison d'un contrat de cinq ans d'une valeur moyenne annuelle de 4,625 millions $ US.

Même si Julien a fait confiance à Alzner seulement huit fois depuis le début de la campagne, il n'a pas exclu de le rappeler éventuellement du Rocket. Il a noté que le Canadien souhaitait continuer à évaluer Brett Kulak et garder Victor Mete avec le grand club sans toutefois perdre de la profondeur à la ligne bleue.

Alzner avait disputé 622 matchs d'affilée avant d'être laissé de côté pour le match d'ouverture face aux Maple Leafs de Toronto, le 3 octobre. Il a amassé seulement une aide cette saison.

Choix de premier tour des Capitals de Washington en 2007, cinquième au total, il a récolté 20 buts et 110 aides en 681 matchs dans la LNH.