Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LNH : les bons et les moins bons coups du CH au 1er juillet

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture du marché des joueurs autonomes, mardi dès 11 heures, à RDS et au RDS.ca

À quelques heures de l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey, Kent Hughes pourra ajouter à ses effectifs après le repêchage de la fin de semaine en plongeant ses orteils dans les eaux troubles d'un marché hautement compétitif.

L'offre et la demande, dans la LNH, provoquent souvent de grandes surenchères.

Malgré tout, le Canadien navigue généralement bien lors de cette période de magasinage, même si la prudence était souvent de mise par les anciennes directions de l'équipe.

Où se situera la saison 2025 de Kent Hughes ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais en attendant, il nous est permis de revisiter les bons et les moins bons coups du Canadien lors de la semaine du premier juillet depuis le tournant du 21e siècle.

Alexandre Tourigny s'est penché sur le dossier pour notre chaine YouTube. Vous pouvez voir le résultat de ses recherches en cliquant ici.

Sinon, voici un survol des prises estivales du Canadien.

Doug Gilmour

LES BONS COUPS

2001 : Doug Gilmour et Yanic Perreault

Dans le tumulte au tournant du siècle, le Canadien avait besoin d'expérience dans son vestiaire et André Savard s'est tourné vers deux vétérans avec des contrats abordables pour colmater les brèches.

2007 : Roman Hamrlik

Dans un été où l'équipe n'a pas été en mesure d'ajouter Daniel Brière ou Ryan Smyth à l'alignement, Bob Gainey a trouvé une pépite en offre un contrat de quatre saisons au défenseur Roman Hamrlik.

Il s'est glissé aux côtés d'Andrei Markov afin d'offrir une solide présence défensive pour l'équipe.

2009 : Brian Gionta, Michael Cammalleri, Hal Gill et Jaroslav Spacek

La grande secousse de 2009, une gracieuseté de Bob Gainey.

Pour l'après-Saku Koivu à Montréal, Brian Gionta et Michael Cammalleri débarquent à Montréal avec des contrats de cinq ans en poches. Gionta sera éventuellement le capitaine de l'équipe et Cammalleri sera un gros morceau de l'attaque du CH. Sinon, Gill et Spacek apportaient une présence stable en défense. Le quatuor a largement influencé l'identité de l'équipe lors des prochaines campagnes.

Alex Radulov

2016 : Alexander Radulov

Un éclair dans une bouteille.

En 2016, le Canadien prend un pari en rapatriant Alexander Radulov de la KHL. Il n'a été que de passage à Montréal, mais sa seule saison dans la métropole a électrisé les partisans et offert une grande aide à Max Pacioretty, par exemple.

2019 : Ben Chiarot

À l'époque, on trouvait l'offre de Marc Bergevin généreuse à l'endroit de Chiarot, mais sa présence physique a rendu de fiers services au Canadien jusqu'à la finale de la coupe Stanley en 2021.

2020 : Tyler Toffoli et Corey Perry

Deux joueurs qui n'auront fait que passer à Montréal, mais de bonnes prises de Marc Bergevin à l'époque.

Toffoli, notamment, a contribué à offrir au Canadien un choix de première ronde en 2022 lors d'une transaction avec les Flames de Calgary. Ultimement, ce choix sera Filip Mesar, mais le Canadien a aussi obtenu Emil Heineman lors de cette transaction.

LES MOINS BONS COUPS

2006 : Sergei Samsonov

Sur papier, Bob Gainey était séduit à l'idée d'ajouter Sergei Samsonov à son alignement avec un contrat de deux saisons.

Alors qu'on pensait ajouter un attaquant au top-6 de l'équipe, c'est plutôt une maigre production qui sera associée au passage de Samsonov à Montréal.

Avec seulement 26 points en 63 matchs, il a été échangé aux Blackhawks en 2007.

2015 : Alexander Semin

Une tentative de coup de circuit qui s'est plutôt transformé en grand coup de vent.

Signé à rabais pour relancer sa carrière (1 an et 1,1 M$), Alexander Semin n'a jamais retrouvé la forme avec le CH et lorsque l'équipe a tenté de l'envoyer dans la Ligue américaine, il a plutôt opté pour un retour en Russie.

2017 : Karl Alzner

Quand un gros contrat devient amer, ça laisse des traces.

Marc Bergevin a vécu le tout avec Karl Alzner et le vétéran défenseur n'a jamais terminé son entente de cinq saisons et 23,125 M$.

Libéré en 2020 après un passage à Laval, l'expérience Alzner n'a pas du tout fonctionné à Montréal.

2021 : Mike Hoffman

Avec un contrat de 3 saisons et 13,5 M$ en poches, le Canadien a attiré Hoffman à Montréal en offrant plus d'argent que les Blues de St Louis au moment de négocier.

Alors qu'il devait offrir une soupape après les départs de Corey Perry, Tomas Tatar et Phillip Danault, l'attaquant n'a jamais marqué plus de 15 buts lors de ses deux saisons à Montréal.

En 2023, le Canadien a transigé Hoffman dans une transaction à trois équipes avec les Sharks et les Penguins.