Les Canadiens avaient manifesté de l'intérêt pour Jonathan Toews
Le vétéran joueur de centre Jonathan Toews a écouté son coeur en choisissant les Jets de Winnipeg pour son retour dans la LNH après deux d'absence. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas à tout le moins considéré ce que d'autres clubs lui ont proposé.
Avant que Toews ne décide de jouer près de la maison dans le cadre d'un pacte d'une saison, son agent Pat Brisson et lui ont discuté avec une quinzaine de formations, incluant les Canadiens de Montréal, selon ce que rapporte samedi Pierre LeBrun dans sa chronique pour le compte de The Athletic.
LeBrun a identifié le Tricolore, tout comme les Maple Leafs de Toronto et l'Avalanche du Colorado parmi ces équipes, soulignant au passage que l'expérience d'un triple vainqueur de la coupe Stanley n'aurait pas été de refus pour le jeune effectif montréalais.
Finalement, l'attaquant canadien de 37 ans a opté pour l'organisation évoluant tout près d'où il a grandi, au Manitoba, d'autant plus que président de True North Sports & Entertainment qui détiennent les Jets est un ami de longue date de la famille Toews.
Toews avait annoncé en août 2023 qu'il allait prendre ses distances du hockey afin d'essayer de retrouver la santé, mais sans annoncer sa retraite. Il a souffert en raison du syndrome chronique de réponse immunitaire et des problèmes reliés à la COVID longue.
Il a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013, 2015) avec les Blackhawks. Il a également remporté le trophée Conn-Smythe en 2009-2010 et le trophée Frank-Selke en 2013. Il a disputé toute sa carrière avec le club qui l'a sélectionné au troisième rang du repêchage de 2006.
Toews a écoulé la dernière année d'un contrat de huit ans et 84 millions $ qu'il avait signé avec les Blackhawks en 2014 et qui lui rapportait un salaire annuel moyen de 10,5 millions $. Le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, a annoncé avant le dernier match de la saison en 2023 que Toews ne serait pas remis sous contrat.
Toews a amassé 372 buts et 511 passes en 1067 matchs de saison régulière dans la LNH.