Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens perdent une 8e fois en neuf parties

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les mauvaises habitudes des joueurs du Canadien leur ont fait mal, et leurs bonnes habitudes leur ont presque permis de s'en tirer malgré tout.

Victor Hedman a amassé un but et une aide et le Lightning de Tampa Bay a défait le club de hockey montréalais 5-3, dimanche après-midi au Centre Bell.

Quelques erreurs en début de match ont permis au Lightning de prendre le contrôle. Le Canadien s'est bien battu et a réussi à s'accrocher après avoir accusé des retards de 2-0 et 4-1. Cependant, le mal était fait.

Brendan Gallagher a inscrit deux buts, tandis que Christian Dvorak a aussi trouvé le fond du filet pour le Canadien (25-26-5), qui a encaissé un troisième revers de suite et perdu huit de ses neuf derniers matchs (1-7-1). 

Gallagher a devancé Max Pacioretty (448 points) au 29e rang dans l'histoire du Canadien avec 449 points.

Jakub Dobes a cédé trois fois sur huit tirs avant de laisser son filet à Samuel Montembeault tôt en deuxième période. Montembeault a réalisé 11 arrêts.

Nick Paul, Brayden Point, Zemgus Girgensons et Anthony Cirelli, dans un filet désert, ont marqué les autres buts du Lightning (31-20-4), qui a remporté un quatrième match d'affilée. Andrei Vasilevskiy a stoppé 32 tirs.

Le défenseur Logan Mailloux a été laissé de côté par le Canadien au profit de Jayden Struble.

Du côté du Lightning, l'attaquant étoile Nikita Kucherov a été rayé de la formation après l'échauffement, en raison d'une blessure au haut du corps.

Le Centre Bell sera maintenant le théâtre du début de la Confrontation des 4 nations. Le premier match aura lieu mercredi, quand le Canada croisera le fer avec la Suède.

Le Canadien reprendra le collier le 22 février, quand il rendra visite aux Sénateurs d'Ottawa.

Départ coûteux

Le Lightning a marqué sur ses deux premiers tirs au but, prenant vite le contrôle de la rencontre.

Brandon Hagel a rejoint Paul, seul devant Dobes, après un revirement de Juraj Slafkovsky à sa ligne bleue. Paul y est allé d'une belle feinte et a battu Dobes à 6:56.

Hedman a doublé l'avance des siens à 10:28. Lane Hutson a été trop agressif à la ligne bleue adverse et une contre-attaque des visiteurs s'est transformée en trois contre un, puis deux contre le gardien. Dobes s'est trop déporté vers sa droite sur une passe de Gage Goncalves vers Hedman et le défenseur a facilement marqué.

Le Canadien a repris vie par la suite. Le défenseur Emil Lilleberg est venu à la rescousse de Vasilevskiy à deux reprises après que le gardien eut échappé un tir de Nick Suzuki. Lilleberg a volé un but à Jake Evans avec son bâton, puis en stoppant un tir de Cole Caufield vers un filet ouvert.

Quelques instants plus tard, Josh Anderson a obtenu un tir de pénalité, mais il a raté la cible.

Gallagher a finalement inscrit le premier but du Canadien en trois matchs à domicile avec 1:07 à faire au premier engagement. Il a déjoué Vasilevskiy du côté du bouclier durant un avantage numérique.

« Peut-être que les gars poussent un peu trop, sont un peu trop agressifs », a dit Gallagher pour expliquer ces erreurs qui coulent le Canadien un peu trop souvent.

« Vous voulez réussir des jeux, faire une différence, mais vous devez aussi parfois laisser le jeu venir à vous, a-t-il ajouté. Je pense qu'au fur et à mesure que nous reprendrons confiance, nous verrons de moins en moins de jeux comme ceux-là. »

L'élan du Canadien a vite été freiné par le Lightning, qui a restauré son coussin de deux buts après 65 secondes de jeu en deuxième période. Dobes a mal paru en se compromettant à sa gauche, quand Jake Guentzel a plutôt fait une passe de l'autre côté à Point, qui a tiré dans un filet ouvert.

Le Lightning a ajouté un quatrième but à 6:43. Girgensons a aussi pu tirer dans une cage béante à la suite d'une belle passe de Cam Atkinson.

Dvorak a gardé le Canadien dans le coup en marquant avec 7:15 à faire au deuxième vingt. Vasilevskiy a paru faible sur le jeu.

Gallagher a ensuite permis aux partisans d'y croire en déjouant Vasilevskiy du côté de la mitaine à 9:19 du dernier tiers.

Vasilevskiy et ses coéquipiers ont toutefois réussi à fermer la porte en fin de rencontre. Cirelli a complété la marque dans un filet désert avec 16 secondes à écouler au cadran.