Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens refilent Cayden Primeau aux Hurricanes

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal ont refilé les droits de négociations avec le gardien de but Cayden Primeau aux Hurricanes de la Caroline lundi soir, en retour d'un choix de 7e tour en 2026.

Ils en ont rapidement venus à une entente puisque Primeau a signé un contrat d'un an pour la somme de 775 000 $.

Un peu plus tôt dans la journée, les Canadiens avaient soumis une offre qualificative à Primeau afin de retenir ses droits, plutôt que de le laisser devenir joueur autonome sans compensation mardi.

Cette transaction signale donc la fin d'un parcours en montagnes russes dans l'uniforme des Canadiens pour Primeau depuis sa sélection au septième tour du repêchage de 2017.

Après deux saisons pleines de promesses dans la NCAA entre 2017 et 2019, Primeau a rejoint le Rocket de Laval en 2019-2020, devenant rapidement le gardien no 1 de la formation lavalloise avec 33 matchs.

Il a fait ses débuts dans la LNH le 5 décembre 2019, dans un revers de 3-2 contre l'Avalanche du Colorado. Moins d'une semaine plus tard, une performance de 35 arrêts lui a permis d'obtenir son premier gain.

Les années suivantes ont été plus difficiles pour Primeau, qui a fait la navette entre Montréal et Laval en raison des problèmes de gardiens du Tricolore.

Cette utilisation a parfois semblé nuire à son développement. De bonnes performances dans la Ligue américaine étaient entachées par des performances ordinaires dans la LNH.

Primeau a ensuite amorcé la saison 2023-2024 dans un roulement à trois gardiens avec Samuel Montembeault et Jake Allen, avant que ce dernier ne soit échangé aux Devils du New Jersey.

La saison dernière, il n'a toutefois pas été en mesure de saisir sa chance de devenir le gardien no 2 du CH avec une fiche de 2-3-1, une moyenne de buts alloués de 4,70 et une efficacité de ,836 en 11 matchs.

Il a fini la saison avec le Rocket, où il a brillé avec un dossier de 21-2-2, une moyenne de buts alloués de 1,96 et une efficacité de ,927 en 26 sorties.

Au total, en 55 matchs dans la LNH, Primeau présente un dossier de 13-24-7 ainsi qu'une MBA de 3,69 et un taux d'efficacité de ,884.