Les Canadiens s'inclinent 3-2 en prolongation contre les Oilers
Il n'y a pas de petit point quand une équipe est dans la course aux séries.
Evan Bouchard a marqué tard en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont défait le Canadien de Montréal 3-2, jeudi soir au Rogers Place.
Bouchard a fait bouger les cordages avec sept secondes à faire à la période supplémentaire. Il a profité d'une passe de Connor McDavid avant de déjouer le gardien Samuel Montembeault.
Le Canadien n'a donc pas été en mesure de remporter un sixième match de suite pour une première fois depuis mars 2017.
Cole Caufield et Joel Armia ont marqué pour le Canadien (30-26-6). Montembeault a repoussé 29 tirs.
Tous les rivaux du Canadien dans la course aux séries dans l'Association de l'Est qui étaient en action jeudi ont perdu, soit les Red Wings de Detroit, les Blue Jackets de Columbus, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston. La troupe de Martin St-Louis en a donc profité pour s'approcher à un point des Sénateurs d'Ottawa et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.
Corey Perry et Leon Draisaitl ont touché la cible en temps réglementaire pour les Oilers (36-22-4), qui avaient perdu six de leurs sept parties précédentes. McDavid a finalement amassé deux aides et Stuart Skinner a arrêté 25 lancers.
Draisaitl a marqué son 15e but en avantage numérique cette saison. En plus d'une aide sur le but de Bouchard, il a obtenu au moins un point à chacun de ses 14 derniers matchs. L'Allemand de 29 ans a amassé 20 points au cours de cette période.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Flames de Calgary.
Entre-temps, la période des échanges à travers la LNH aura pris fin, à 15h vendredi.
De l'action aux deux extrémités
Les deux équipes ont échangé les occasions de marquer en début de rencontre.
Draisaitl a raté la cible lors d'une charge vers le filet, tandis que Max Jones a été frustré par Montembeault sur une attaque en surnombre.
À l'autre bout de la patinoire, Skinner a réussi de beaux arrêts contre Caufield et Josh Anderson.
Perry a ouvert la marque à 9:34. Jones l'a rejoint derrière les défenseurs Lane Hutson et Jayden Struble. Seul devant Montembeault, Perry a effectué une belle feinte, puis a logé le disque dans le haut du filet grâce à un tir du revers.
Le Canadien a joué avec le feu par la suite. Draisaitl a atteint deux fois le poteau, dont une fois lors d'un avantage numérique de deux joueurs en faveur des Oilers.
Caufield a toutefois créé l'égalité peu après que le Canadien eut écoulé les deux punitions, à 15:14. Le franc-tireur américain a volé le disque à Cam Dineen en zone neutre, puis a marqué sur son propre retour.
Les Oilers ont repris les devants après 1:06 de jeu en deuxième période, durant un autre avantage numérique. Draisaitl a déjoué Montembeault grâce à un tir du côté de la mitaine. Le gardien québécois avait la vue voilée par Zach Hyman.
Un peu plus tard, Viktor Arvidsson a à son tour mordu la poussière pour les Oilers en atteignant le poteau à la droite de Montembeault. Quelques instants plus tard, Hutson a transporté le disque d'un bout à l'autre de la patinoire, puis a rejoint Armia dans l'enclave. Le Finlandais a déjoué Skinner grâce à un tir sur réception, créant l'égalité 2-2 à 10:19 du deuxième vingt.
Les deux équipes ont obtenu des occasions de marquer et de régler le débat en troisième période, mais Skinner et Montembeault en ont décidé autrement.
Montembeault a également joué de chance avec environ cinq minutes à faire en temps réglementaire, quand McDavid a raté un filet ouvert. Le capitaine des Oilers a plutôt atteint le poteau.
Skinner s'est signalé avec de bons arrêts contre Caufield et Mike Matheson en prolongation, puis Bouchard a ensuite joué les héros pour les Oilers.