Balle courbe : Ce qui est arrivé aux DG ayant soumis une offre hostile

Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures | Tableau des transactions

MONTRÉAL - Les Hurricanes de la Caroline ont confirmé leur intention d'égaler l'offre hostile du Canadien de Montréal pour l'attaquant et joueur autonome avec compensation Sebastian Aho.

La nouvelle avait d'abord été rapportée par The News & Observer avant d'être confirmée par notre collaborateur Pierre LeBrun.

« Le grand gagnant c'est Sebastian Aho »

« Je ne suis pas fâché. Je suis seulement surpris qu'une équipe pensait que ça fonctionnerait. J'imagine que les Hurricanes de la Caroline sont encore mal compris si quelqu'un s'imagine que ce serait difficile pour nous. Je n'en veux pas à Sebastian. En fait, je suis soulagé que ce soit maintenant réglé. Nous comprenons tous que les joueurs doivent faire ce qu'ils peuvent pour obtenir le meilleur contrat possible. Mais ça n'allait jamais fonctionner pour Montréal », a confié Dundon à LeBrun.

Le Canadien a causé une onde de choc à travers la LNH quelques heures après l'ouverture du marché des joueurs autonomes, lundi, en offrant un contrat de cinq saisons d'une valeur moyenne annuelle de 8,454 millions $ US à Aho.

Les Hurricanes avaient sept jours pour égaler l'offre, sans quoi ils auraient reçu un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et un choix de troisième ronde. Ils ont finalement décidé de mettre fin au suspense rapidement.

Aho touchera 11,3 millions $ en boni à la signature et un salaire de 700 000 $ la première saison, un boni de 9,87 millions $ et un salaire de 700 000 $ lors de la deuxième saison, un boni de 6,95 millions $ et un salaire de 750 000 $ lors de la troisième saison, ainsi qu'un boni de 5,25 millions $ et un salaire de 750 000 $ lors des deux dernières saisons.

Le Canadien espérait que la structure du contrat allait faire pencher la balance. Aho recevra 21,87 millions $ lors de la prochaine année, ce qui aurait pu représenter un problème budgétaire pour les Hurricanes.

« C'était une décision facile », a commenté le directeur général Don Waddell par voie de communiqué. « Sebastian est l'un des meilleurs joueurs de la ligue et il est une pièce maîtresse de ce que nous bâtissons ici. Nous lui avons parlé tout au long de ce processus et il a été clair dans son désir de demeurer à Raleigh et de faire partie de cette organisation. »

« C'est notre travail de gérer l'espace sous le plafond salarial alors que nos jeunes joueurs se développent et deviennent joueurs autonomes. À aucun moment nous avons craint de ne pas être en mesure d'égaler cette offre. J'insiste, les Hurricanes de la Caroline ne devraient pas être sous-estimés. Nous avons un plan et toutes les ressources pour gagner une coupe Stanley­. »

Waddell s'était d'ailleurs dit surpris en conférence de presse, lundi, que la valeur moyenne annuelle du contrat ne soit pas plus élevée. Il avait même ajouté que d'une certaine manière, le Canadien lui avait rendu un service.

« Mon été sera beaucoup plus beau, avait dit Waddell. Je n'aurai pas à négocier avec (le camp Aho) pendant tout l'été. »

Waddell avait aussi laissé entendre qu'il aurait probablement tenté de s'entendre avec Aho pendant huit saisons.

Aho, qui célébrera son 22e anniversaire de naissance le 26 juillet, a établi des sommets personnels la saison dernière avec 30 buts, 53 aides et 83 points en 82 matchs. Il a ajouté cinq buts et sept aides en 15 matchs des séries.

Waddell avait aussi indiqué qu'il pourrait attendre jusqu'à la fin des sept jours avant d'annoncer la décision des Hurricanes, simplement pour mettre un bâton dans les roues du Canadien.

Le Tricolore aurait eu les mains liées en attendant la décision des Hurricanes puisqu'il n'aurait pas voulu se retrouver avec une masse salariale supérieure au plafond en se protégeant trop rapidement avec un plan B. Il semble maintenant que Marc Bergevin pourra continuer ses emplettes.

Il faut remonter à 2013 pour retracer la dernière fois qu'une équipe de la LNH a déposé une offre hostile à un joueur autonome avec compensation. Alors avec l'Avalanche du Colorado, Ryan O'Reilly avait accepté une offre de deux saisons et 10 millions $ des Flames de Calgary. L'Avalanche avait égalé l'offre.

L'offre hostile acceptée par Aho était la neuvième à travers la LNH depuis l'instauration du plafond salarial en 2005-06. Une seule au cours de cette période n'a pas été égalée, celle des Oilers d'Edmonton en 2007 pour l'acquisition de Dustin Penner, des Ducks d'Anaheim.

Top-5 : Buts de Sebastian Aho