Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis voit sa jeune défense comme un défi

Publié
Mise à jour

L'entraîneur des Canadiens de Montréal Martin St-Louis démontre une grande confiance en son groupe de joueurs en vue de la saison qui s'amorce mercredi au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto.

De passage à l'émission « Le 5 à 7 » à RDS, St-Louis a prôné la patience même si les attentes envers le club ne semblent pas élevées cette saison. Il a rappelé que chaque joueur avait ses propres attentes et que tout un chacun aller jouer avec fierté.

ContentId(3.1413114):5 à 7 : Une grosse épreuve pour une jeune défense (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Arrivé en cours de route l'an dernier après le remplacement de Dominique Ducharme, St-Louis a les coudées franches cette saison en arrivant dès le début du camp. Un camp qu'il a apprécié. « Je suis content de l'évolution des jeunes et de ce que nous tentons d'enseigner. »

St-Louis a insisté sur la notion de plaisir que doivent ressentir les joueurs et les placer dans un environnement qui va favoriser leur engagement. « Je me vois comme un passionné exigeant, mais juste. Je veux un engagement mental. J'aime faire les choses avec enthousiasme et avoir du plaisir. Je sais que la LNH est la plus grosse ligue au monde, mais c'est parfois trop sérieux. Il faut amener de l'enthousiasme et s'amuser. Si on se concentre trop sur les résultats, c'est difficile d'avoir du fun. On veut s'améliorer chaque jour, mais on veut un environnement plaisant. »

Les Canadiens miseront en début de saison sur une très jeune brigade défensive. Quatre arrières du club ont 22 ans ou moins, ce qui n'inquiète nullement l'entraîneur du Tricolore qui y voit là un défi motivant pour toute l'organisation.

« Inquiet n'est pas le mot, je dirais que ça me motive. Ça m'inspire plus que ça m'inquiète parce que je sais que ce sera un défi. C'est une opportunité pour les jeunes et un défi pour les coachs. C'est aussi un défi pour les vétérans pour bien encadrer les jeunes, mais ce sont des kids qui sont prêts. Ils ont l'air prêts avec tout ce qu'ils nous ont montré.  »

Le premier choix des Canadiens au dernier repêchage, le Slovaque Juraj Slafkovsky amorcera la saison avec le grand club, même si selon plusieurs observateurs, le premier élu du dernier encan amateur n'a pas réussi à attirer beaucoup l'attention.  Des données internes ont toutefois convaincu St-Louis de garder le jeune homme avec le club et de suivre son rythme.

« Les statistiques avancées démontrent qu'il a un impact sur les matchs.  C'est le calcul que nous avons fait dans notre décision. Son engagement et sa volonté d'apprendre y sont pour quelque chose. Quand on lui dit quelque chose, on voit les changements rapidement. Il absorbe rapidement l'information et il est capable de l'appliquer. Il semble vouloir toujours s'améliorer. Je suis impressionné par sa progression. Il a beaucoup de qualités de la LNH. Il faut l'intégrer et l'amener à son rythme, pas à notre rythme. »

St-Louis a confirmé que l'attaquant Jonathan Drouin n'était pas encore prêt pour amorcer la saison et qu'il ratera le match d'ouverture. À l'entraînement mercredi, on a senti que Drouin était isolé lors de répétitions de l'attaque massive mardi, ce que dément son entraîneur. 

« Jonathan ne jouera pas demain, mais je veux qu'il fasse partie de tous les meetings. Il va peut-être jouer vendredi. Moi et Jo travaillons ensemble très fort. Il a manqué quelques jours au camp et il est un peu en arrière physiquement. J'essaie de travailler avec lui sur sa game, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps durant le camp. Là, ça me donne du temps pour le préparer dans les prochains jours pour qu'il soit prêt quand il va entrer dans la formation. »