Stéphane Waite contribue aux succès de Carey Price avec le Canadien de Montréal depuis la saison 2013-2014. Rencontré dans le cadre d'un événement de dédicace pour un DVD sur des ateliers concernant les jeunes gardiens de but, Waite a expliqué comment Price a retrouvé son aplomb au cours des derniers duels.

« J'ai cessé de jouer comme je le faisais au début de l'année.  C'est une question de confiance. Je dois trouver une solution, »  avait dit Carey Price après une rencontre perdue.

Un Carey Price  visiblement découragé avait tenu ses propos le 8 novembre au terme d'une défaite de 6-5 face aux Sabres de Buffalo. Pour Stéphane Waite, il ne fallait pas voir le problème plus gros qu'il ne l'était. Lentement, mais surement, le vétéran s'est reconstruit avec six victoires et quatre défaites. Depuis le début du mois de décembre, le vétéran de 31 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 2,12 avec un taux d'efficacité de ,927.

« On voyait beaucoup de films et on voyait que tout était beau sur un point de vue technique, a expliqué Waite. L'autre chose, c'est davantage au niveau de la confiance. Il ne faut pas essayer de réparer ce qui n'est pas brisé. C'était le gros problème. Une confiance est très facile à détruire pour un gardien de but, mais difficile à reconstruire. On reconstruit ça un lancer à la fois. »

 Pour l'entraîneur des gardiens et double vainqueur de la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, le manque de confiance d'un gardien représente aussi un défi. « C'est tout le temps un défi. Il faut s'appuyer sur des faits. Techniquement, tout allait bien. Il y avait des choses à corriger sur la lecture du jeu. »

Antti Niemi a connu une dure soirée en accordant sept buts, mardi, face au Wild. Waite rappelle que le métier de second est très exigeant.  « Un travail pour lequel j'ai beaucoup de respect. Il y a des gardiens de but qui ne seront jamais capables d'être numéro 2. Quand tu vas jouer, tu dois performer, sinon tu peux être assis pour un long moment encore. »