Phillip Danault a tourné la page sur la dernière saison. Tout juste de retour d’Italie, le joueur de centre du Canadien a repris l'entraînement depuis plus d'une semaine.

Danault deviendra joueur autonome avec compensation le premier juillet prochain. Bien que son retour avec le Canadien ne fait aucun doute, les négociations ne semblent pas avoir progressé depuis la fin de la saison. Le Québécois avoue d'ailleurs que sa situation contractuelle l'a dérangé au cours de la dernière campagne.

« Ça me tracassait plus durant l'année, a-t-il avoué lors d'une entrevue au tournoi de golf de Jonathan Huberdeau à Sainte-Sophie. C'était la première fois que je vivais une telle situation. J'avais ça derrière la tête. Mais là, je ne peux plus rien y faire. Je laisse ça aller et le meilleur va arriver. »

L’attaquant de 25 ans a prouvé sa valeur depuis son arrivée avec le Canadien. Bien qu'il laisse le soin à son agent Don Meehan de négocier son prochain contrat, Danault ne cache pas qu'il souhaite une entente à long terme avec le Tricolore.

Le principal intéressé a conclu la dernière campagne avec une récolte de huit buts et 17 mentions d’aide en 52 rencontres.

Celui qui a été incommodé la saison dernière par une commotion cérébrale après avoir reçu un tir de Zdeno Chara à sur la tête, se dit maintenant en pleine forme.

« Je suis très content de pouvoir recommencer à me pousser avec une tête en santé. Je suis très choyé de pouvoir jouer au hockey. C'est ce que j'ai appris cette année. Je suis très heureux de pouvoir m'entraîner depuis une semaine et demie », a expliqué celui qui a raté 30 matchs au cours du calendrier régulier.

Les yeux sur le repêchage

Interrogé quant au prochain repêchage, Danault avait bien hâte de savoir à quel rang le Tricolore allait parler.

« Je regardais déjà avec attention la loterie, donc j’aurai certainement beaucoup d’intérêt pour le repêchage », a précisé Danault.

Également de passage à Sainte-Sophie, Jonathan Drouin s'est dit intrigué par l’éventuelle sélection du Canadien au troisième rang, considérant le potentiel des espoirs pour cet encan.

« Il y a beaucoup de talent dans cette cuvée avec notamment Svechnikov et Zadina. Il y a de très bons jeunes qui peuvent aider n’importe quelle équipe dans les prochaines années », a souligné celui qui a terminé la campagne avec 46 points.