Avec les séries de la Coupe Stanley qui tirent à leur fin, tous les yeux seront bientôt rivés sur la saison morte. Le repêchage approche à grands pas (seulement une dizaine de jours!) et sera rapidement suivi par l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 9 octobre. Comme au cours des dernières années, le CH a amplement d’espace sous le plafond salarial, avec Max Domi et Victor Mete comme contrats notables à renégocier.

 

Marc Bergevin a déjà été agressif pour améliorer le club, avec les acquisitions de Jake Allen et Joel Edmundson par le biais d'échanges en plus d’une prolongation de contrat pour Jeff Petry pour venir solidifier la ligne bleue et le poste de gardien auxiliaire. Par contre, le CH est toujours à la recherche de renforts offensif. Tomas Tatar est le seul à avoir marqué plus de 50 points pour la troupe de Claude Julien cette saison.

 

Montréal à de solides options au centre en Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki, Ryan Poehling, et Jake Evans. Si Bergevin cherche à amener du renfort, un ailier serait probablement la cible.

 

Bergevin décide de viser gros

 

Si Marc Bergevin décide d’ouvrir sa bourse et d’utiliser la masse salariale du CH à sa limite, Taylor Hall est de loin le meilleur attaquant qui pourrait se retrouver sur le marché des joueurs autonomes. Hall a été nommé le joueur le plus utile de la LNH il y a à peine deux ans, lorsqu’il a marqué 39 buts et 93 points pour les Devils. Nico Hischier était le 2e meilleur pointeur du club à seulement 52 points.

 

Depuis, ses deux dernières saisons ont été plus difficiles. Il a été ralenti par des blessures en plus d’être échangé aux Coyotes en décembre dernier. Il a tout de même obtenu 89 points en 98 rencontres avec très peu de support offensif. Les Devils et les Coyotes sont 26e et 27e respectivement en buts marqués depuis le début de 2018-2019. Hall se classe également parmi les meilleurs de la LNH dans une foule de catégories offensives clés lors de la dernière saison.

 

Tableau Taylor Hall

 

Hall est l’un des joueurs les plus dynamiques de la LNH. Sa vitesse met énormément de pression sur les défenses adverses. Il peut attaquer l’enclave directement et décocher un tir de qualité, étant l’un des 10 joueurs ayant obtenu au moins deux tirs de l’enclave par match. Il peut aussi repérer ses coéquipiers dans la zone payante avec des passes précises. Considérant que ses principaux compagnons de trios en Arizona étaient Christian Dvorak et Conor Garland, le fait qu’il a marqué 27 points en 35 rencontres après avoir été échangé en milieu de saison démontre le genre d’impact qu’il est capable d’avoir.

 

Oui, les blessures de Hall sont un aspect inquiétant qu’il faut prendre en considération, mais il ne fait aucun doute qu’il serait facilement le meilleur attaquant du CH. Montréal n’a pas vu un de ses joueurs surpasser le plateau des 90 points depuis Vincent Damphousse et Pierre Turgeon en 1995-1996. En fait, Alex Kovalev est le seul à avoir atteint le plateau des 80 dans notre millénaire. S’il demeure en santé, l’ancien premier choix au repêchage a sans aucun doute le potentiel d’être l’attaquant le plus productif du club depuis bien des années.

 

Deux options à prix plus raisonnable

 

Bien sûr, Hall est loin d’être une garantie. Il pourrait demander plus que ce que Marc Bergevin est prêt à offrir, ne pas vouloir venir jouer à Montréal, ou même que Bergevin ne s’intéresse pas à lui. Si l’ancien des Coyotes n’est pas une option, mais que le directeur général du Canadien cherche tout de même un marqueur à l’aile, il pourrait se tourner vers la Floride. Les Panthers ont deux francs-tireurs dont les contrats viennent à échéance cette saison: Evgenii Dadonov et Mike Hoffman. Les deux ailiers ont obtenu un nombre similaire de buts cette saison (25 pour Dadonov, 29 pour Hoffman), mais leurs styles de jeu sont extrêmement différents.

 

Tableau Hoffman-Dadonov

 

Dadonov ne fait que 5 pi 11 po, mais il joue beaucoup plus gros que sa taille ne l’indique. Il excelle devant le filet avec sa capacité à dévier les tirs et se place dans le top-25 pour les tirs du bas de l’enclave, une zone directement devant le filet d’où près de 50% des buts sont marqués dans la LNH. L’ailier russe a passé une grande partie de sa carrière dans la KHL avant de revenir avec les Panthers, le club qui l’avait repêché en 2007. En trois saisons depuis son retour dans la LNH, Dadonov a des saisons de 28, 28, et 25 buts. Il n’a aussi raté que 8 matchs durant cette période.

 

Hoffman, quant à lui, se démarque grâce à son tir foudroyant. Il est particulièrement dangereux lorsqu’il peut décocher un tir sur réception; Alex Ovechkin et Shea Weber sont les seuls joueurs ayant décoché plus de tirs sur réception que lui cette saison. Il a marqué au moins 22 buts lors des 6 dernières saisons, avec un sommet personnel de 36 en 2018-2019, sa première saison en Floride.

 

Les deux joueurs connaissent du succès de façons différentes, mais les résultats sont similaires. Leurs moyennes de buts attendus sont presque identiques et ils ont tous deux marqué 11 buts sur l’avantage numérique. La question est quel genre de contribution le CH a-t-il besoin? Bergevin recherche-t-il un pur franc-tireur comme Hoffman, ou quelqu’un qui peut exceller à bout portant comme Dadonov?