Après avoir été son entraîneur des gardiens pendant huit saisons, Stéphane Waite a eu un échange par message texte avec Carey Price afin de prendre de ses nouvelles, jeudi.

Lors d’une intervention au 5 à 7, Waite a offert des nouvelles rassurantes concernant Price après qu’il ait été annoncé plus tôt dans la journée qu’il intégrait le programme d’aide de l’Association des joueurs de la LNH.

Sans entrer dans les détails précis de leur échange privée, Waite a balayé de la main certaines rumeurs qui pouvaient circuler depuis cette annonce tout en ajoutant qu’il était important que Price prenne le temps nécessaire pour prendre soin de lui.

« J’étais certain en partant que ce n’était rien de lié avec l’alcool, le gambling ou autre. Je l’ai côtoyé assez longtemps pour savoir que ce n’est rien de ça », a souligné Waite.

« J’ai échangé quelques messages textes avec Carey et j’ai tout de suite vu qu’il va être correct. Il doit faire attention à lui et je lui ai dit qu’il était fier de lui afin qu’il prenne soin de sa personne, car il s’occupe beaucoup des gens autour. »

À partir de cet instant, il ne s’agit que de spéculations sur comment peut se sentir Price et dans quel état d’esprit il se trouve. Waite avait eu des nouvelles de son ancien protégé après la défaite devant le Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley. Il n'a pas caché qu'il avait senti que c’était un dur coup à prendre pour le gardien du Tricolore comme il était si près d’atteindre son rêve.

« Je sais qu’il a trouvé très difficile de perdre en finale de la Coupe Stanley. C’est son rêve et il m’a dit après la défaite qu’il avait été si proche. »

Waite soulève également qu’avec sa blessure au genou et l’opération nécessaire pour la guérison, Price n’a pas véritablement eu de pause après la saison, car il a rapidement dû se mettre en mode réhabilitation pour revenir au jeu à temps en vue de la saison régulière. En étant à l’écart pour au minimum de 30 jours au sein du programme, ce temps pourra également être bénéfique tant sur le plan psychologique que physique.

« Je pense que Carey va bien aller, qu’il va prendre du temps pour lui, un temps qu’il n’a peut-être pas eu après la finale avec l’opération en raison de la réhabilitation. »

« Il a besoin de penser à lui et de se recentrer. Ce n’est rien de physique. Ça va même lui redonner un peu de temps pour son genou. Peut-être qu’il s’est mis un peu de pression pour revenir rapidement et peut-être qu’il n’était pas capable. Par contre à son retour dans un mois, regardez bien, ça va être un " wow" », a lancé Waite.

Comme il l’a répété souvent lors de l’entrevue, Waite est d’avis que l’important pour le moment, c’est que Price pense et prenne soin de lui.