Aucune des 30 autres formations de la LNH n’a réclamé Tomas Plekanec, confirmant ainsi sa séparation avec le Canadien de Montréal et la Ligue nationale.

Désirant prendre sa retraite nord-américaine avec le Tricolore, le joueur de centre se dirigera vers la République tchèque, son pays natal, en début de semaine prochaine pour y évaluer ses offres.

En entretien avec Arpon Basu de Athlétique Montréal, Plekanec lui a confirmé avoir reçu des appels de six ou sept formations. Son ancien coéquipier, Jaroslav Spacek, entraîneur-adjoint du Plzen HC, est l'un de ceux qui l'a contacté.

Il aurait également attiré l’intérêt du Sparta Prague, l’une des puissances du circuit.

Le Tchèque semble avoir abandonné l’idée de jouer pour l’équipe de sa ville natale, le HC Kladno, alors que celle-ci évolue en 2e division tchèque. Il préférerait jouer au niveau le plus élevé.

Après être passé par toute la gamme des émotions vendredi, lors de l’annonce de sa séparation avec Montréal, celui qui a disputé 1001 matchs dans la LNH a dit avoir « fait la paix avec cette décision et de la façon dont sa carrière s’est terminée avec le Canadien.»