TORONTO - Alex Bishop est prêt à vivre son rêve.

Les Maple Leafs croisent pour leur part les doigts avec l'espoir que le gardien de l'Université de Toronto n'ait pas besoin de quitter sa place au bout du banc.

Bishop agira comme substitut au partant Jack Campbell, samedi soir, contre les Sénateurs d'Ottawa.

Petr Mrazek est à l'écart du jeu en raison d'une blessure à l'aine et l'équipe est coincée par le plafond salarial.

La situation est encore plus délicate en raison de l'indisponibilité du défenseur Justin Holl, malade.

La formation torontoise aurait pu céder un joueur qui n'a pas besoin d'être soumis au ballottage à son club-école de la Ligue américaine et rappeler le gardien Michael Hutchinson - la troisième option du club la saison dernière - afin de seconder Campbell, si Holl avait été en santé.

L'organisation a plutôt offert un essai amateur à Bishop, âgé de 24 ans, qui compte trois saisons d'expérience dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, tout en espérant que Campbell soit en mesure de disputer tout le match.

« Il y a beaucoup de choses qui, pour être honnête, ne sont pas de mon ressort, et je ne suis pas vraiment au courant », a expliqué l'entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe.

« Mais en réalité, cela se résume au fait que le plafond (salarial) fixe a créé des situations qui sont beaucoup plus difficiles à gérer qu'elles ne l'étaient il y a un an lorsque nous avions une équipe de réserve et un troisième gardien. »

« Nous vivons cela ici maintenant. »

Holl a montré des symptômes de rhume et les résultats des tests de COVID-19 n'étaient pas encore disponibles, samedi matin, a poursuivi Keefe, mais même s'ils sont négatifs, Holl n'était pas assez bien pour prendre part au match contre les Sénateurs.

La bonne nouvelle pour les Leafs, qui ne disposent pas d'une grande marge de manoeuvre sous le plafond, c'est que Mrazek continue d'être évalué pour un problème à l'aine survenu lors de la défaite de 3-2 contre les Sénateurs, jeudi, dans la capitale nationale.

Comme le nom de Mrazek n'a pas été placé sur la liste des blessés - une décision qui aurait libéré de l'espace pour rappeler Hutchison - cela indique que la blessure de Mrazek n'est pas grave.

« C'est la situation, a dit Keefe. Beaucoup d'équipes sont déjà passées par là la saison dernière et je soupçonne que beaucoup d'autres le feront cette saison avec les règles qui reviennent à la normale et en l'absence des dispositions de la COVID. »

« C'est là où nous en sommes. »

Les Leafs ont récemment été aux premières loges d'une situation semblable chez les gardiens.

Ils étaient l'équipe adverse lorsque deux gardiens des Hurricanes de la Caroline, dont Mrazek, ont été blessés, le 22 février 2020, à Toronto.

Cela les a obligés à faire appel au gardien d'urgence David Ayres.

Le préposé à la resurfaceuse, alors âgé de 42 ans, avait accordé des buts sur les deux premiers tirs des Leafs après avoir été envoyé dans la mêlée pendant ce match mémorable. Mais il a repoussé les huit suivants lors d'une incroyable victoire de 6-3 des Hurricanes qui l'a propulsé au vedettariat.

Le défenseur T.J. Brodie des Leafs a souligné qu'il ne pouvait imaginer ce qui a traversé l'esprit de Bishop lorsqu'il a reçu l'appel.

« Je suis sûr qu'il a commencé à stresser. Mais c'est excitant. »

Keefe a soutenu que cette situation ne devrait pas influencer l'approche de son équipe contre les Sénateurs.

« Que vous soyez entraîneur ou joueur, vous ne pensez pas beaucoup au gardien remplaçant, a dit Keefe. Cela n'a rien à voir avec ce sur quoi nous essayons de nous concentrer. »

Bishop a passé les saisons 2018-19 et 2019-2020 avec l'Université de Toronto, mais son dernier match remonte avant la pandémie de COVID-19, le 16 février 2020.

Les Blues de Varsity ne commenceront leur saison régulière 2021-22 que le mois prochain.