Le débat a été au cœur du début de la carrière d’Alex Galchenyuk : ailier ou centre? Alors que le principal intéressé a  une préférence pour le second choix, il se pourrait bien qu’il obtienne une nouvelle chance à cette position avec sa nouvelle équipe, les Coyotes de l’Arizona.

Le directeur général John Chayka a mentionné lors d’un appel conférence que cette faculté de Galchenyuk de pouvoir évoluer au centre était recherchée. Le principal intéressé a à son tour été questionné sur le sujet, samedi, un refrain qu’il est maintenant habitué d’entendre.

« Cette question ne me quitte jamais. Même après six ans, je dois encore répondre à cette question. Le sujet a évidemment été abordé avec les entraîneurs (du Canadien) et j’avais une très bonne relation avec eux », a mentionné l’athlète de 24 ans.

« Au centre, tu es plus impliqué dans le jeu et tu as davantage le contrôle de la rondelle. Je me sens plus à l’aise lorsque c’est le cas. Évidemment, il faut jouer dans les deux sens de la patinoire et je veux continuer à progresser dans ce sens », a-t-il ajouté.

Celui qui a été sélectionné au troisième rang par le Tricolore lors du repêchage de 2012 a appris la transaction l'impliquant, ainsi que Max Domi, alors qu’il consultait son compte Twitter en débarquant d’un avion. Une fois le choc passé, il a précisé que la surprise n’était pas totale dans son cas.

« J’adorais être à Montréal, mais c’est certain que j’entendais mon nom au cœur des rumeurs depuis quelques années. Je me doutais donc que quelque chose se préparait. Je suis très heureux de faire maintenant partie des Coyotes de l’Arizona. »

« En regardant la formation, je vois beaucoup de jeunes joueurs talentueux avec cette équipe. Ils ont de bons vétérans à la défense, donc j’ai hâte de me joindre à ce groupe ».

« C’est un tout nouveau départ », a-t-il expliqué.

Galchenyuk a amassé 108 buts et 147 mentions d’aide en 418 rencontres depuis son arrivée dans le circuit Bettman. Bien qu’il est prêt pour ce nouveau défi, il gardera de bons souvenirs de l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

« Je n’ai pas de regrets de mon passage à Montréal. J’ai bâti des amitiés qui vont perdurer. J’ai adoré les partisans et la ville. C’est également l’équipe qui m’a repêché ». a-t-il précisé.

ContentId(3.1280181):Domi-Galchenyuk : Marc Bergevin fait le point (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo