En octobre, le CH et ses partisans étaient optimistes et visaient une place en séries. Après tout, Montréal avait raté les séries malgré un total de 96 points et le noyau de joueur est resté majoritairement intact. Malheureusement, les choses n’ont pas exactement tourné comme prévu. Les blessures, la régression de certains joueurs clés, et plusieurs longues séquences de défaites ont rapidement fait chuter le club au classement général et hors de la course aux séries.

Malgré tout, la saison n’était pas une perte totale. Plusieurs joueurs ont connu une bonne saison, certains ont même atteint des sommets personnels même avec un calendrier écourté d’urgence. Avec la saison suspendue et le retour au jeu en question, le temps semble parfait pour se pencher vers le positif d’une saison difficile et d’offrir quelques distinctions à des joueurs du Canadien qui le mérite.

Meilleur rapport qualité-prix: Phillip Danault

On peut débattre qui est le meilleur attaquant du CH, mais pour le rapport qualité-prix, il est difficile de faire mieux que le contrat de Phillip Danault. Cette saison était la 2e d’un contrat de 3 ans d’une valeur d’un peu plus de 3 millions $ par saison. Ce contrat fait de lui le 11e joueur le mieux payé du CH et le 344e mieux payé de la LNH. Pour l’un des meilleurs attaquants défensifs de la LNH qui est également le 2e meilleur marqueur du club, c’est une véritable aubaine.

Phillip Danault

Danault a rempli le rôle de premier centre de façon admirable pour le CH cette saison. Il est sous contrat pour une autre saison au même salaire et devrait ensuite demander une hausse salariale importante, similaire au nouveau contrat de 6 ans, 30 millions $ que les Islanders ont octroyé à Jean-Gabriel Pageau. D’ici là, Danault devrait continuer d’être l’une des meilleures aubaines du circuit Bettman.

Mention honorable: Brendan Gallagher

Joueur le plus amélioré: Ben Chiarot

Avec les Jets, Ben Chiarot n’a jamais eu la chance d’évoluer comme régulier sur la première paire défensive. Il était derrière Josh Morrissey, Jacob Trouba, Dustin Byfuglien, et Tyler Myers en temps de jeu pour Winnipeg l'an dernier. Avec une faiblesse du côté gauche de la défensive, Marc Bergevin lui a offert un contrat de 3 ans, mais plus important encore, il lui a offert une opportunité. Une saison plus tard, il est clair que Chiarot a profité de cette chance pour s’établir comme l’option numéro 1 à la gauche de l’alignement de Claude Julien.

Il y a évidemment eu une période d’adaptation pour débuter la saison avec son nouveau club. Chiarot a joué moins de 20 minutes lors de 6 des 13 matchs en octobre, mais il a rapidement gagné la confiance de son entraîneur.

À partir du premier novembre jusqu’à la fin de la saison, Chiarot a joué moins de 20 minutes à seulement 7 reprises en 56 rencontres. Lors de 5 des 7 matchs, il était à moins de 15 secondes du plateau. Il a également obtenu 19 de ses 21 points lors de cette période.Ben Chiarot

Son duo avec Weber était l’unité de confiance de Claude Julien pour la majorité de la saison. Non seulement étaient-ils les plus utilisés, mais aucun duo régulier du CH n’affrontait une compétition plus difficile tout au long de la saison. Ils ont tout de même réussi à maintenir un ratio positif de buts attendus. Chiarot a également obtenu des sommets offensifs avec 9 buts et 21 points.

Ben Chiarot serait probablement plus à sa place sur une 2e unité défensive, mais il a rempli le rôle de première unité de façon plus que respectable pour un club qui en avait grandement besoin. Pour un joueur qui était la 5e option pour son club l’an dernier, c’est une surprise agréable qui mérite selon moi le titre de joueur le plus amélioré de la saison pour le CH.

Mention honorable: Tomas Tatar

Meilleures statistiques avancées: Brendan Gallagher

Brendan Gallagher est un favori des partisans à Montréal et ce n’est pas difficile de voir pourquoi. Malgré son petit gabarit, il n’hésite pas à se poster devant le filet, résistant aux contacts de joueurs beaucoup plus imposants que lui pour créer des opportunités, que ce soit avec un tir, une déviation ou un retour récupéré.

Gallagher est aussi un joueur adoré par les statistiques avancées. Peu de joueurs dans la LNH sont capables d’obtenir autant de tirs de la zone payante que lui. Il n’a peut-être pas le tir d’un Ovechkin ou la vitesse d’un McDavid, mais Gallagher est tout de même une menace constante lorsqu’il est sur la glace.

Brendan Gallagher

Gallagher marquait à un rythme qui lui aurait donné une troisième saison consécutive de 30 buts. Malheureusement, une saison raccourcie par les blessures et des circonstances exceptionnelles le laisse à 22 buts. Ce total n’est pas un coup de chance non plus. Il a obtenu 22.1 buts attendus au cours de la saison. Cette statistique prend en compte la quantité et la qualité des tirs qu’il obtient pour déterminer combien de buts ces occasions auraient dû lui donner. Tant qu’il maintient le même style de jeu, Gallagher devrait continuer d’être un marqueur de 30 buts et d’être un rare joueur qui brille autant dans les statistiques avancées que traditionnelle.

Mention honorable: Jeff Petry